Une entreprise qui ne cherche pas à résoudre un problème ou à combler un besoin n’a pas de raison d’être. Si vous souhaitez lancer votre business, vous devez donc en premier lieu identifier un marché sur lequel vous installer. Voici une méthode pour vous y aider.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
1. Choisir une niche
Une niche est un marché étroit à l’intérieur duquel une entreprise dispose d’une position très forte et relativement protégée. [1]
Votre objectif est donc d’identifier un marché restreint sur lequel il y a moins de concurrents que sur un marché de masse. Mais attention, « marché étroit » ne signifie pas forcément « petit marché ». Si l’on prend par exemple le marché du halal, qui est un marché de niche par excellence, on se rend compte qu’il a pour cible potentielle une population de 7 millions d’habitants en France.
Pour vous aider à trouver votre marché de niche, posez-vous les questions suivantes :
- À quels groupes, clubs, associations appartenez-vous ?
- Quelles sont vos passions, vos hobbies ?
- Quels magazines spécialisés lisez-vous ?
Exemple : Après avoir fait l’exercice, je me rends compte que :
- j’appartiens à la communauté musulmane,
- je suis passionné de football,
- j’ai longtemps travaillé dans le marketing.
Plusieurs possibilités de niches s’offrent donc à moi. Je pourrais par exemple décider de lancer une librairie islamique. En effet, le marché de la librairie islamique est un marché de niche (Islamstores, Muslimshop…) contrairement à celui de la librairie généraliste (Sauramps, Gilbert Joseph…) qui est un marché de masse.
2. Se faire une idée du potentiel de la niche
Choisir une niche, c’est bien (moins de concurrents, publicité moins cher…), mais encore faut-il qu’elle soit rentable. Pour le savoir, nous devons répondre à deux questions :
- Le marché est-il assez grand ?
- Le marché est-il monétisable ?
a. Le marché est-il assez grand ?
Pour répondre à cette question, déterminez si sur votre niche on peut trouver :
- plus de 30 000 recherches par mois sur Google. Utilisez l’outil Google générateur de mots-clés pour faire votre étude : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner,
- des blogs actifs,
- des pages Facebook,
- des forums,
- des newsletters,
- des associations…
b. Le marché est-il monétisable ?
Pour répondre à cette question, déterminez si sur votre niche on peut trouver :
- des concurrents directs (ils proposent la même chose que vous. C’est bon signe),
- des concurrents indirects (ils sont sur le même marché que vous, mais ne vendent pas la même chose),
- des annonceurs (entreprises qui achètent de la publicité),
- des leaders d’opinion (personnes qui ont beaucoup d’influence auprès de la population qui compose votre niche),
- des boutiques e-commerce.
Avec ces informations, la recherche d’un marché pour votre idée d’entreprise peut débuter. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
[1] Mercator, 11e édition – page 48.
Sources :
- http://www.mercator-publicitor.fr/
- La Semaine de 4 heures – Éditions Pearson
- http://www.puissanceclic.com/