Dans le hadith authentique qui suit, le Prophète (paix sur lui), nous informe des trois premières personnes à entrer en Enfer.
Cet article est tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi
Abu Hurayrah rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : « Certes, les premiers des hommes qu’on jugera le Jour du Jugement seront :
– Un homme qui est mort en martyr. On l’amènera, puis Allah lui fera reconnaître Ses bienfaits sur lui et il les reconnaîtra. Il dira : “Et qu’as-tu fait de ces bienfaits ?”
Il répondra : “J’ai combattu pour toi jusqu’à ce que je meurs en martyr.” Allah dira : “Tu mens, tu as plutôt combattu pour que l’on dise que tu étais courageux et c’est ce qu’on a dit.”
Ensuite Allah ordonnera qu’on le traîne sur son visage jusqu’à ce qu’il soit jeté dans le Feu.
– Un homme qui a appris la science, l’a enseigné et a lu le Coran. On l’amènera et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaîtra. Il dira : “Et qu’as-tu fait de ces bienfaits ?”
Il répondra ensuite : “J’ai appris la science, je l’ai enseigné et j’ai lu le Coran, tout cela pour toi.”
Allah dira : “Tu mens. Tu as plutôt appris la science pour que l’on dise que tu es un savant. En outre, tu as lu le Coran pour que l’on dise que tu es un lecteur. Et c’est ce qu’on a dit.”
Ensuite Allah ordonnera qu’on le traîne sur son visage jusqu’à ce qu’on le jette dans le Feu
– Un homme à qui Allah a accordé ses largesses et à qui il a donné de tous les types de biens. On l’amènera, puis Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaîtra. Il dira : “Et qu’as-tu fait de ces bienfaits ?”
Il répondra alors : « Il n’y a pas une seule chose dans laquelle tu aimes que l’on dépense sans que j’y aie dépensé pour toi. »
Allah répondra : “Tu mens, tu as plutôt dépensé pour que l’on dise que tu es généreux et c’est ce qu’on a dit.”
Ensuite Allah ordonnera qu’on le traîne sur son visage jusqu’à ce qu’on le jette dans le Feu. » (Rapporté par Muslim)