L’ascétisme, l’adoration et la piété véritables consistent à s’abstenir des interdits et des passions. Elles impliquent aussi d’emprunter la voie du juste milieu dans les adorations.
Cet article est un extrait de notre livre : Le Droit Chemin
Suivre la Sounnah préserve du mal de l’âme et de Satan sans qu’il n’y ait besoin de s’embarquer sur les voies des innovateurs. En effet, ceux qui suivent les chemins de l’innovation* ne peuvent éviter de tomber dans les pièges des péchés ni s’échapper de leurs chaînes. Cela, même si leur erreur est due au suivi d’une interprétation, car ils suivront inévitablement leurs passions. C’est pour cette raison que les innovateurs sont nommés « Adeptes des Passions ». Ainsi, le chemin de la Sounnah se pave du savoir, de la justice et de la guidance. En revanche, le chemin de l’innovation se pave de l’ignorance, de l’injustice et de la poursuite de la conjecture. Or, l’âme est apte à désirer tout cela.
*« L’innovation désigne toute croyance, parole ou acte par lesquels la personne adore Allah alors qu’ils ne font pas partie de la législation d’Allah et de son Messager (paix sur lui) ». (Shaykh Al-‘Utheymine)
Shaykh Salih Al-Fawzan a dit : L’innovation est de deux types :
– L’innovation dans les choses habituelles comme concevoir de nouvelles inventions. Son statut est l’autorisation, car l’origine de ce qui est lié aux choses de la vie courante est la permission.
– L’innovation en religion. Son statut est l’interdiction, car à l’origine, on ne doit accomplir aucun acte (religieux) sauf en présence de preuve. Le Prophète (paix sur lui) a dit : “Celui qui accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre loi, alors cet acte est rejeté.”. Rapporté par Al-Boukhari & Muslim.