L’Islam incite-t-il à faire du sport, ou tout du moins à pratiquer une activité physique utile ? Il existe plusieurs textes authentiques qui vont dans ce sens. En voici quelques-uns.
Cet article est tiré de notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Le croyant fort et le croyant faible
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, mais dans les deux il y a un bien. » (Rapporté par Muslim)
L’activité physique utile
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Toute chose dans laquelle il n’y a pas de rappel d’Allah est futilité ou inattention sauf quatre choses : la marche d’un homme entre deux cibles (l’entraînement au tir à l’arc), qu’il éduque son cheval, qu’il s’amuse avec son épouse ou l’apprentissage de la natation ».
(Authentifié par Al-Albani).
Le sport, une activité utile même entre époux
Aïcha – qu’Allah l’agrée – rapporte : « J’accompagnais le Prophète (paix sur lui) dans un de ses voyages alors que j’étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le Prophète (paix sur lui) dit aux gens :
« Avancez ! ».
Ils avancèrent, puis il me dit :
« Viens faire la course avec moi. »
Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m’en parla plus pendant un long moment jusqu’à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids, je l’accompagnais une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! ».
Ils avancèrent, puis Il me dit : « Viens faire la course avec moi. »
Nous fîmes la course ensemble et cette fois, Il me battit. Il ria en disant : « Cette fois c’est la revanche de la fois dernière. ». (Authentifié par Al-Albani)