Réussir sa vie à la lumière de la sourate « Le Temps »

sourate le temps

L’objectif de chaque musulman est bien évidemment de réussir sa vie ici-bas et dans l’au-delà. Al-hamdoulillah, Allah – Exalté Soit-Il – nous a expliqué comment y parvenir à travers l’une des sourates du Coran : la sourate « Le Temps ». Pour mieux comprendre cela, intéressons-nous à ce que disent les savants à ce sujet.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Dans le livre Les 3 principes fondamentaux, l’auteur et savant émérite Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhab At-Tamimi nous explique qu’il nous incombe de prendre connaissance de 4 éléments :

  • le savoir,
  • la mise en pratique (de ce savoir),
  • appeler les gens à celui-ci,
  • patienter face aux épreuves liées à cet appel.

Pour prouver cette affirmation, le shaykh cite la sourate « Le Temps » dont voici la traduction approximative en français :

1- Par le temps !

2- En vérité, l’homme est en perdition.

3- Sauf ceux qui ont foi et accomplissent de bonnes oeuvres, qui se recommandent la vérité et se recommandent la patience. (Sourate 103, versets 1 à 3.)

La Sourate le Temps

Commentaire du shaykh Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhab

L’auteur continue en nous expliquant que l’imam Ash-Shafi’i a dit : « Si Allah n’avait révélé, comme preuve pour Ses Créatures, que cette sourate, elle leur aurait suffi. »

Enfin, l’auteur nous apprend également que l’imam Al-Boukhari a intitulé l’un des chapitres de son célèbre livre Sahih Al-Boukhari : « Chapitre : La science passe avant la parole et l’acte. Cela est prouvé par les paroles d’Allah : Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché.”  » (Sourate 47, verset 19.)

Il commença par la science, avant la parole et l’acte. (Sahîh Al Boukhâri, livre de la science, chapitre 10.). [1]

Maintenant que nous en savons plus sur cette immense sourate, essayons d’entrer dans les détails. Pour cela, intéressons-nous au commentaire qu’a effectué le shaykh Sâlih Al-Fawzân.

Commentaire du shaykh Sâlih Al-Fawzân

Commençons par le premier point : le savoir. Le shaykh nous explique qu’il s’agit du savoir religieux que chaque musulman a le devoir d’apprendre. Il ajoute que cela constitue une obligation individuelle. [2]

Continuons avec le deuxième point : la mise en pratique. Le shaykh Sâlih Al-Fawzân nous indique qu’étudier ne suffit pas si l’on ne passe pas à l’acte. Pour illustrer ce propos, il nous cite le hadith suivant : « L’un des premiers hommes à goûter aux flammes de l’Enfer : un savant qui n’a pas mis sa science en pratique. » (Rapporté par At-Tirmidhî (2382).) [3]

Ensuite, passons au troisième point : prêcher ce savoir aux gens. Le shaykh nous dit qu’en plus d’apprendre et de mettre en pratique, il convient de prêcher aux gens, car cela permet d’être à la fois utile à nous-mêmes et aux autres. Il ajoute également que le fait d’instruire les gens est le rôle des savants. [4]

Pour finir, examinons le quatrième point : patienter face au mal subi sur le sentier du prêche. Le shaykh nous explique que le prédicateur qui prescrit le bien et proscrit le mal s’expose à l’attaque de certaines personnes. Il doit alors supporter cela et persister dans son appel. [5]

Nous avons pu constater, grâce au travail effectué par les savants, à quel point le Coran renferme des trésors inestimables. Ainsi, nous savons désormais que l’une des sourates les plus courtes du Coran contient le secret de la réussite ici-bas et dans l’au-delà.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Notes

[1] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 11

[2] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 49

[3] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 53

[4] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 53

[5] Le commentaire des 3 principes fondamentaux – Cheikh Sâlih El Fawzân – Édition DAR AL MUSLIM – page 54

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !