Les dettes sont un sujet sérieux pour le musulman. En effet, il existe des textes présents dans le Coran et la Sunna qui y font référence. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer ce hadith :
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Un défunt a été amené au Prophète afin qu’il prie sur lui. Le Prophète a dit alors :
« Avait-il une dette ?
– Non », ont-ils répondu.
Alors le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a prié sur lui. On a ensuite apporté un autre défunt.
Le Prophète a demandé :
« Avait-il une dette ?
– Oui, ont-ils répliqué.
– Priez sur votre compagnon, a repris le Prophète (paix et bénédictions sur lui).
– Je m’occupe de sa dette, ô Messager d’Allah ! » a lancé Abu Qatada.
Alors le Prophète a prié sur lui. (Sahih Al-Boukhari – n° 2295.)
On apprend dans ce hadith que le Prophète a prié sur le défunt qui avait une dette seulement après que le Compagnon Abu Qatada a affirmé qu’il s’occupait de cette dette.
Le fait de rembourser ses dettes est donc d’une importance majeure en Islam. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui 6 étapes qui vont nous permettre d’arriver à ce but incha Allah.
1. Arrêtez les dépenses inutiles
La première étape consiste à stopper toutes les dépenses inutiles. En effet, l’une des principales causes qui amènent à la dette réside dans le fait d’avoir des difficultés à patienter sur le désir d’obtenir un bien matériel. Quand on désire une chose, en particulier de nos jours, on souhaite l’avoir immédiatement, quitte à s’endetter. Or, pour sortir du cycle de la dette, il convient de contrôler ses émotions et d’apprendre à repousser la satisfaction de ce désir à plus tard, lorsque nous aurons les moyens de l’acquérir sans emprunter.
2. Commencez à épargner
Maintenant que nous sommes parvenus à contrôler nos émotions et donc nos dépenses, il est temps de mettre de l’argent de côté. Pour cela, il existe une technique très simple : prélevez un pourcentage du revenu total que vous gagnez (idéalement 10 %), et mettez-le de côté avant même de payer vos factures. Faites-le quoi qu’il arrive. Et ne vous reposez pas sur des excuses telles que « Mais une fois que j’ai payé mes factures, il ne me reste plus rien ! ». Pour éviter cela, payez-vous en premier : considérer cette épargne comme la première facture à payer dans le mois.
3- Cherchez des opportunités de gagner de l’argent licite
Devenez attentifs. Il existe une quantité infinie de moyens de gagner de l’argent halal en plus de votre salaire. En effet, au lieu d’utiliser nos émotions pour dépenser, nous allons maintenant faire fonctionner notre cerveau pour rembourser.
Voici 4 conseils pour trouver des opportunités :
- Arrêtez tout : si votre façon actuelle de procéder ne fait que vous endetter, inutile de persister. Arrêtez-vous un instant et analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
- Cherchez de nouvelles idées : ma méthode préférée pour trouver l’inspiration consiste à lire, à lire et à lire encore.
- Trouvez quelqu’un qui a déjà réalisé une idée que vous trouvez intéressante : invitez-le à dîner et demandez-lui des conseils.
- Apprenez : assistez à des cours, des conférences et lisez.
4. Fabriquez ou achetez des actifs
J’appelle « actif » ce qui fait rentrer de l’argent dans votre poche et « passif » ce qui le fait sortir. Par exemple : achetez votre maison à crédit et vous obtiendrez un passif. Tous les mois, de l’argent sortira de votre poche. Louez cette maison à un locataire et cela deviendra un actif : tous les mois, de l’argent entrera dans votre poche. Cela vaut également pour votre voiture : vous pouvez la louer à quelqu’un (avec Uber, par exemple) pour en faire un actif. Donc la quatrième étape consiste à créer ou à acheter des actifs afin de faire rentrer de l’argent halal dans votre poche. Pour cela, utilisez l’argent que vous avez épargné lors de la deuxième étape.
5. Payez vos dettes grâce à l’argent généré
À ce stade, vous avez accompli un travail énorme. Il est temps d’en récolter les fruits en remboursant vos dettes progressivement grâce à l’argent obtenu. Commencez par celle qui a le plus petit nombre d’échéances. Vous la rembourserez plus vite que les autres et cela nous permettra d’atteindre notre première victoire plus rapidement.
6. Félicitez-vous et recommencez
Vous avez remboursé l’une de vos dettes en utilisant le schéma que je viens de citer ? Bravo ! Il ne vous reste qu’une chose à faire : continuer en utilisant la même technique pour vos autres dettes.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam