Il est important de savoir qui sont les anges, car croire en eux fait partie de la foi du musulman. Essayons de mieux les connaître à travers cet article.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Qui sont les anges ?
Les anges sont des créatures d’Allah. Il les a créés de lumière.
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Les anges ont été créés de la lumière, les djinns du feu sans fumée et Adam de ce qui vous a été décrit. » (Rapporté par Mouslim)
Ce sont des serviteurs qui adorent Allah et qui Lui obéissent.
Allah dit :
« … des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son commandement et agissent selon Son ordre. » (Sourate Les Prophètes, versets 26-27)
« Ils ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent Sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent pas. » (Sourate Les Prophètes, versets 19-20)
Allah a caché les anges de notre regard. Mais il les a parfois dévoilé à certains de Ses serviteurs. C’est notamment le cas du Prophète (paix et bénédictions sur lui). Il a en effet vu l’ange Gabriel (Jibrîl) sous sa forme véritable, muni de 600 ailes et couvrant l’horizon. L’ange Gabriel apparaissait parfois sous la forme d’un homme parfait. Ce fut le cas lorsqu’il se présenta à Marie (Maryam), mais aussi au Prophète (paix et bénédictions sur lui) alors que les Compagnons étaient présents.
Le rôle des anges
Allah a donné aux anges des tâches à accomplir.
Voici quelques exemples des anges principaux et de leurs tâches :
- Gabriel (Jibrîl) : il a la charge de faire descendre la révélation d’Allah sur les Prophètes et les Messagers.
- Michaël (Mika’îl) : il est en charge, quant à lui, de la pluie et de la végétation.
- Isrâfîl : il devra souffler dans la Trompe lorsque tous les hommes mourront puis sortiront de leurs tombes.
- L’ange de la Mort : il a la charge de recueillir les âmes.
- Mâlik : il est le gardien de l’Enfer.
Il existe également d’autres anges. Ceux-ci sont chargés de diverses tâches, comme nous protéger ou inscrire nos oeuvres, par exemple.
En effet, Allah dit dans le Coran :
« Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » (Sourate Qâf, versets 16-18)
« Et d’autres chargés d’interroger le mort dans sa tombe. Deux anges viennent le questionner sur son Dieu, sa religion et son prophète, alors Allah affermira les croyants par une parole ferme dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut. » (Sourate Le Tonnerre, versets 23-24).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Initiation à la foi musulmane – Muhammad Sâlih Al-‘Uthaymîn