Le mot « hadith » est très récurrent lorsque l’on parle de l’Islam. Découvrons donc sa signification et sa portée.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Définition du mot « hadith »
Dans la langue arabe, le mot « hadith » signifie : récit, histoire.
En Islam, il fait référence aux actions et aux paroles du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui).
Les hadiths sont donc d’une importance capitale, car les actions et les paroles du Prophète (paix et bénédictions sur lui) ont été basées sur la révélation venant d’Allah. Elles représentent donc la seconde source de guidance pour les musulmans, directement après le Coran.
Les hadiths permettent également d’expliquer le Coran. En effet, Allah a dit :
« Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. » (Sourate 16, verset 44)
Pour comprendre le Coran, il est donc nécessaire de se référer à ce que l’on rapporte du Prophète (paix et bénédictions sur lui).
Prenons un exemple concret.
Dans le Coran, Allah demande aux croyants d’effectuer la prière :
« Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Sourate 2, verset 43)
Mais comment savoir la manière dont nous devons effectuer la prière ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se référer aux hadiths qui expliquent la façon dont le Prophète priait.
Ces hadiths sont nombreux. Voici l’un d’entre eux.
Un homme est entré un jour à la mosquée, fit la prière, puis s’approcha du Prophète (paix et bénédictions sur lui) et le salua. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit à son salut, puis lui dit: « Reviens et refais ta prière parce que ta prière n’était pas juste. »
L’homme revint et refit sa prière 3 fois. Chaque fois, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) le renvoya pour la répéter, car elle était toujours fausse.
Alors l’homme lui dit : « Par Celui qui t’a envoyé, je ne sais pas faire autrement. Enseigne-moi la bonne manière. »
Il lui répondit : « Quand tu pries, prononce tout d’abord la formule du takbir, puis récite ce que tu peux du Coran, incline-toi de manière à ce que tu te sentes à l’aise, puis redresse-toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise. Ensuite, prosterne-toi jusqu’à ce que tu sentes à l’aise, puis redresse-toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise. Ensuite, prosterne-toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise, et exécute toutes tes prières de cette manière. »
(Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
Où trouver les hadiths ?
Les hadiths sont aujourd’hui réunis dans des recueils. Il en existe plusieurs, mais deux recueils sont à connaître. Il s’agit de :
- Sahîh Al-Bukhâri
- Sahîh Muslim
Ces deux recueils sont réputés pour ne contenir que des hadiths dont l’authenticité ne fait pas de doute.
En effet, il existe différents degrés d’authenticité des hadiths. En voici 3 parmi eux :
- authentique,
- faible,
- inventé.
Certains savants de l’Islam se sont spécialisés dans l’authentification des hadiths. En effet, il est primordial de savoir si le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a réellement dit ou fait quelque chose, car comme nous l’avons vu précédemment, cela fait figure de source religieuse en Islam.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Usûl al-Hadîth – Bilal Philips