Après nous être intéressé au Paradis, il est maintenant l’heure de chercher à en savoir plus sur l’Enfer (Qu’Allah nous en préserve).
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
La description de l’Enfer
Tout d’abord, Allah a dit :
« Certes les hypocrites seront relégués au plus bas étage de l’Enfer […] » (Sourate 4, verset 145).
Certains exégètes ont dit que le Paradis est constitués de degrés et l’Enfer est constitué de fonds. Cependant, il arrive aussi qu’on mentionne l’Enfer avec des degrés. En effet, Allah a dit :
« Celui qui recherche la satisfaction d’Allah est-il comparable à celui qui encourt Sa réprobation et dont le refuge sera la Géhenne ? Quel détestable avenir ! Ils occupent des degrés différents auprès d’Allah, et Allah voit très bien ce que vous faites. » (Sourate 3, verset 162-163).
En outre, Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) a dit :
« J’ai vu en songe deux Anges qui venaient vers mois avec chacun une matraque en fer dans la main, puis j’ai croisé un autre Ange qui avait dans la main une matraque en fer. Ces Anges me dirent : “Quel homme bon tu es ! Si seulement tu pouvais multiplier les prières durant la profondeur de la nuit !”
Puis ils m’ont conduit jusqu’au bord de la Géhenne. J’ai constaté qu’il était pavé comme un puits avec des têtes et qu’à chaque paire de têtes se trouvait un Ange ayant une matraque dans la main. En outre, j’y ai vu également des hommes suspendus par des chaînes, la tête en bas et j’ai reconnu quelques hommes issus de la tribu de Quraysh. Puis les Anges m’ont emmené en passant par le côté droit (de l’Enfer). J’ai ensuite rapporté cela à Hafsa. Elle l’a transmis à son époux, le Messager d’Allâh (paix sur lui), qui a dit alors : “Abdu Llâh [Ibn ‘Umar] est un homme pieux.” » (Al-Boukhari, Muslim)
Les habitants de l’Enfer
Allah a dit : « Le feu leur brûlera le visage et leurs lèvres seront crispées. » (Sourate 23, verset 104).
Le Prophète (paix sur lui) a, quant à lui, dit : « [En Enfer,] l’espace qu’il y a entre les deux épaules du mécréant équivaut à une distance que parcourrait un rapide cavalier durant trois jours. » (Al Boukhari)
« La molaire du mécréant (ou l’incisive selon une autre version) est semblable à la montagne de Uhud, et l’épaisseur de sa peau sera équivalente à [la distance parcourut par] une marche de trois jours. » (Muslim)
Comment s’en protéger ?
Le grand savant Ibn Rajab nous explique :
« Celui qui vient à Allah avec le monothéisme et autant de péchés que peut contenir la terre, Allah le rencontrera avec un pardon équivalent. (Fath al-Majid)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
L’Enfer (At Takhwîf min An Nâr wa At Ta’rîf bi Hâli Dâr Il Biwâr) – Ibn Rajab