Qu’est-ce que le destin ?

Qu'est-ce que le destin ?

Le destin fait partie des piliers de la foi musulmane. Croire en lui est donc d’une importance capitale.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

La définition du destin

Le destin est ce qu’Allah a décrété pour toutes les créatures par Sa Sagesse.

Allah sait tout. Il a connaissance de ce qui a été et de ce qui sera. Tout ce qui doit advenir jusqu’au Jour de la Résurrection a été inscrit dans les tablettes protégées.

Allah a dit :

« Ne sais-tu pas qu’Allah sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre. Ceci est dans un livre ; cela est certes bien facile pour Allah. » (Sourate Le Pèlerinage, verset 70).

Aucune chose ne peut se réaliser sans la volonté d’Allah. Ce qu’Il veut se réalise et ce qu’il ne veut pas n’advient pas.

« Allah est Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose. Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah, ceux-là sont les perdants. » (Sourate Les Groupes, versets 62-63)

priere

L’être humain peut-il choisir ses actes ?

Toutes les actions des serviteurs sont donc connues d’Allah et déjà inscrites auprès de Lui. C’est Lui qui les a créées.

Allah a dit :

« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, [Lui], le Seigneur des mondes. » (Sourate L’Obscurcissement, versets 28-29)

« … Si Allah avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. » (Sourate Les Bestiaux, versets 137)

Néanmoins, Allah a doté Ses serviteurs de la capacité de choisir et d’agir.

Allah a dit :

« Et s’ils avaient voulu partir, ils auraient fait des préparatifs… » (Sourate Le Repentir, versets 48)

Allah nous informe que ces personnes avaient la capacité de se préparer si elles l’avaient voulu.

Allah a dit :

« (…) afin qu’après la venue des messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah… » (Sourate Les Femmes, versets 165)

Si l’être humain ne choisissait pas ses actes, il aurait un argument devant Allah. Or, le verset ci-dessus nous indique que la venue des messagers annule cet argument, puisque l’être humain a le choix de suivre leur avertissement ou de s’en détourner.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Initiation à la foi musulmane –Muhammad Sâlih Al-’Uthaymîn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.