Le mot « Sunnah » est un terme qui revient souvent lorsque l’on parle d’Islam. On parle également de musulmans sunnites. Il est donc important de comprendre la portée et la signification de ce mot.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
La définition de la Sunnah
Plusieurs définitions existent. Ces définitions changent en fonction du domaine dont il est question.
- Dans la langue arabe : pour certains spécialistes, le mot Sunnah signifie « conduite de vie », « tradition », « chemin ».
- Dans les sciences du hadith : la Sunnah fait référence aux déclarations, actes et approbations du Prophète (paix et bénédictions sur lui).
- Dans la science de la jurisprudence : ce terme fait référence au actes recommandés authentiquement attribués au Prophète (paix et bénédictions sur lui). Ce sont les actes pour lesquels on reçoit une récompense lorsqu’on les accomplit, mais aucune punition lorsqu’on ne les accomplit pas.
L’exemple de la prière
De manière plus simple et générale, on retiendra que la Sunnah est la Tradition du Prophète (paix et bénédictions sur lui), sa conduite de vie. Elle explique le Coran. En effet, nous apprenons par exemple dans le Coran que les musulmans doivent prier. Mais c’est à travers la Sunnah du Prophète (paix sur lui) que nous découvrons de quelle manière nous devons prier (gestes, invocations etc…).
Le mot hadith
Le terme hadith est également un mot à connaître. Il s’agit des textes à travers lesquels la Sunnah du Prophète (paix et bénédictions sur lui) a été communiquée. Nous essaierons de l’expliquer dans un autre article incha Allah.
Conclusion
Les musulmans sunnites sont donc les musulmans qui suivent la Sunnah. Nous terminerons avec l’une des définitions les plus complètes et les plus globales de ce terme :
La Sunnah englobe ce sur quoi était le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) tant au niveau de la croyance et de la modération, que des paroles et des actes.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Sources :
- Usool Al-Hadith – Dr Abu Ameenah Bilal Philips – Chapitre 1
- Kun Salafiyan ‘Alâ Al Jâddat – Shaykh As-Souhaymi