La prière est le plus important des cinq piliers de l’Islam, directement après les deux attestations de foi. Elle inclut plusieurs actes d’adoration tels que le rappel d’Allah, la récitation du Coran ou encore la prosternation.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
La révélation de la prière
Contrairement aux autres actes d’adoration, la prière a été révélée au Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) lors de la Nuit de l’Ascension. Cela indique sa grandeur ainsi que son haut statut auprès d’Allah.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous raconte cet évènement à travers le hadith suivant :
« […] Allah me révéla, alors, ce qu’Il voulut, et prescrivit l’accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moïse qui me demanda : “Qu’a prescrit le Seigneur à ta Communauté ? – Une cinquantaine de prières, lui dis-je. – Retourne vers ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre. En effet, ta Communauté ne supportera point cette prescription […]” »
Le Prophète poursuivit :
« Je retournai vers mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m’exauça en les amoindrissant de cinq prières. J’allai ensuite trouver Moïse pour l’informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta : “Retourne vers ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre. En effet, ta Communauté ne le supportera point.”
Je ne cessai alors de faire la navette entre mon Seigneur et Moïse pour demander plus de réduction encore jusqu’à ce qu’Allah me décréta :
“Ô Muhammad ! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son actif. S’il l’exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l’intention de perpétrer une mauvaise action, mais ne l’accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif. Si au contraire il l’accomplit, on lui inscrira la punition d’une seule mauvaise action.”
Je redescendis et arrivai auprès de Moussa pour l’informer de la chose, mais il me dit : “Retourne vers ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction. – Je suis déjà retourné plusieurs fois vers mon Seigneur , jusqu’à ce que j’ai trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande”, répondis-je à Moïse. » (Rapporté par Muslim)
La définition de la prière
Selon la Shariah, la prière est définie par des paroles et des actes spécifiques. Elle débute par le takbîr (le fait de dire « Allahou akbar » – Allah est Le plus Grand) et se termine par le taslîm (le fait de dire « As salamou aleykoum wa rahmatoullah » – Paix sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah, à la fin de la prière).
Comme vu dans le paragraphe précédent, 5 prières doivent être accomplies quotidiennement, en des temps spécifiques du jour et de la nuit.
Allah a dit :
« Quand vous avez accompli la prière (Salât), invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la prière (normalement), car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Sourate 4 – Les Femmes, Verset 103).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Al-Mulakhkhass Al-Fiqhi – Docteur Sâlih Al-Fawzân.