Croire aux Livres qu’Allah a révélé fait partie des fondements de la foi du musulman.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Les Livres révélés
Le musulman doit croire au fait qu’Allah a révélé des Livres à Ses Messagers. Ces Livres ont servi de preuves contre les mondes et de guides pour les bienfaisants.
Allah a dit :
« Nous avons en effet envoyé Nos Messagers avec des preuves accablantes et avons fait descendre avec eux le Livre et la balance pour que les gens établissent la justice » (Sourate Le Fer, verset 25)
Les Livres connus
Parmi Les Livres révélés, en voici quelques-uns qui sont connus :
- La Thora : ce Livre a été descendu sur Moïse (paix sur lui).
« Nous avons fait descendre la Thora ; elle contient un guide et une lumière, avec laquelle les prophètes qui se sont soumis [à Allah] jugent les affaires des juifs, ainsi que les docteurs et les rabbins, car on leur a confié la garde du Livre d’Allah et ils en sont les témoins » (Sourate La Table servie, verset 44)
- L’Évangile : il a été révélé à Jésus (paix sur lui). Il confirme et complète la Thora.
« Et Nous lui avons donné l’Évangile qui contient un guide et une lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora, un guide et une exhortation pour les pieux. » (Sourate La Table servie, verset 46)
- Le Coran : il a été descendu sur Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Il abroge tous les autres Livres révélés.
« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. » (Sourate La Table servie, verset 48)
La falsification des Livres révélés
Allah s’est engagé à protéger le Coran contre les falsificateurs.
« Certes c’est Nous qui avons descendu le Rappel et c’est Nous qui le protégeons. » (Sourate Al-Hijr, verset 9)
En ce qui concerne les autres Livres, étant donné qu’ils n’étaient pas protégés, on y trouve des manques et des falsifications.
« Parmi les juifs, il en est qui détournent les mots de leur sens » (Sourate Les Femmes, verset 46).
« Malheur donc à ceux qui composent un livre de leurs propres mains puis disent : « Ceci vient d’Allah » pour en tirer un mince profit ! Malheur à eux donc pour ce que leurs mains ont écrit et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent ! » (Sourate La Vache, verset 79)
« Dis : « Qui a fait descendre le livre que Moïse a apporté comme une lumière et un guide pour les gens ? Vous le mettez en feuillets pour en montrer une partie et en cacher beaucoup ! » » (Sourate Les Bestiaux, verset 91)
« Et il y a parmi eux, certes, certains qui roulent leur langue en lisant le livre pour que vous le croyiez du Livre, alors que ce n’est point du Livre, et ils disent : « Ceci vient d’Allah » alors que cela ne vient point d’Allah. Et ils disent sciemment des mensonges sur Allah alors qu’ils savent. » (Sourate La Famille d’Imran, verset 78)
« Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! » (Sourate La Table servie, verset 15)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Initiation à la foi musulmane –Muhammad Sâlih Al-’Uthaymîn