De nombreux textes authentiques parle du mauvais oeil. Parmi eux, certains nous expliquent comment le traiter.
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1. L’existence du mauvais oeil
Le mauvais oeil est le regard d’un personne vers une chose qui lui plaît et qui entraîne un mal à la personne qui a été regardée ou à la chose qui a été regardée.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Le mauvais oeil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais oeil. » (Muslim)
‘Â’ishah (l’épouse du Prophète) a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) m’a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer l’exorcisme (Ar-Ruqyah) contre le mauvais oeil. » (Al-Bukhârî et Muslim)
2. Le traitement contre ce mal
Abû Umâmah Sahl Ibn Hunayf rapporte : « Âmir Ibn Rabî’ah vit Sahl Ibn Hunayf se laver et il dit : « Par Allah ! Je n’ai jamais vu un jour, ni une peau de jeune fille pareils. »
Sahl s’effondra et le Messager d’Allah (paix sur lui) vint trouver ‘Âmir et lui dit sur le ton de la colère : « Pourquoi l’un de vous tue-t-il son frère ? Pourquoi n’as-tu pas demandé la bénédiction d’Allah ? Lave-toi pour lui. »
‘Âmir lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, les extrémités des ses jambes et l’intérieur de son pagne dans un récipient puis on versa l’eau sur Sahl qui repartit avec les gens. » (Sahîh Ibn Mâjah)
3. Les 2 types de mauvais oeil
Les mauvais oeil est de 2 types : l’un provenant des hommes et l’autre des démons.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) vit chez une servante qu’elle avait une noirceur (Saf’ah) dans le visage. Il dit alors « Pratiquez-lui Ar-Ruqyah car elle a une couleur anormale. » (Al-Bukhârî et Muslim).
Al-Husayn Ibn Mas’ud Al-Farâ’ a dit : « Saf’ah désigne une couleur anormale venant des djinns. »
Abû Sa’id rapporte : « Le Prophète (paix sur lui) cherchait protection auprès d’Allah contre les djinns et le mauvais oeil des hommes. » (Sahîh At-Tirmidhî).
4. Précisions
- L’influence de l’âme de celui qui est à l’origine du mauvais oeil n’est pas limitée au regard. En effet, beaucoup de ceux qui en sont à l’origine influent sur ceux qu’ils visent sans pour autant les voir.
Allah a dit :
« Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent : « Il est certes fou ! » » (Sourate La Plume, verset 51)
« Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal de ce qu’Il a créé, contre le mal de la nuit quand elle s’approfondit, contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds, et contre le mal de l’envieux quand il envie. » » (Sourate L’Aube Naissante, versets 1 à 5)
- Toute personne à l’origine du mauvais oeil est envieuse, mais tout envieux n’est pas nécessairement à l’origine d’un mauvais oeil.
- Le mauvais oeil atteint parfois sa cible et d’autres fois la manque
- On peut être victime de son propre mauvais oeil ou en être à l’origine sans le vouloir
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Sources
L’Authentique de la Médecine Prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – Pages 135 à 139
Fath Al-Bari