Plusieurs références à la prière de nuit ont été faites dans le Coran et la Tradition prophétique. Essayons de nous pencher sur cette adoration de grande valeur.
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Hadiths sur la prière de nuit
Tout d’abord, Abû Hourayra rapporte que le Messager d’Allâh – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – a dit : « Le meilleur jeûne après [celui du] Ramadan est celui du mois d’Allâh Al-Muharram. Quant à la meilleure des prières après celle qui est obligatoire, c’est la prière de nuit. » [Rapporté par Mouslim (1163)]
‘AbdAllâh Ibn ‘Amr rapporte que le Prophète – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – a dit : « Dans le Paradis, il y a une demeure dont on voit l’intérieur de l’extérieur et l’extérieur de l’intérieur. »
Abû Mâlik Al-Ash‘arî a dit : « Pour qui donc est-elle destinée, ô Messager d’Allâh ? »
Il – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – a répondu : « Pour celui dont les paroles sont pures, qui donne la nourriture et veille en prières alors que les gens dorment. » [Rapporté at-Tabarânî dans Al-Kabîr avec une chaîne de transmission fiable et al-Hâkim.]
‘AbdAllâh Ibn ‘Amr Ibn ‘Al-‘Âss rapporte, quant à lui, que le Messager d’Allâh – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – a dit : « La prière la plus aimée d’Allâh est celle de Dâwoûd. Celui-ci dormait la moitié de la nui, priait le tiers, puis dormait le sixième. » [Rapporté par al-Boukhârî (1131) et Mouslim (1159)]
Jâbir a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allâh – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – dire : « Il y a, certes, durant la nuit, une heure durant laquelle nul homme musulman ne demande à Allâh un bien de ce monde et de l’au-delà sans qu’Il le lui donne. Et ce chaque nuit. » [Rapporté par Mouslim (757)]
D’après Abû ‘Umâma Al-Bâhilî, le Messager d’Allâh – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – a dit : « À vous d’accomplir la prière nocturne. En effet, c’est l’habitude des vertueux avant vous, un rapprochement vers votre Seigneur, une expiation pour les mauvaise actions et un obstacle au péché. » [Rapporté par at-Tirmidhî, Ibn Khuzayma dans son Sahîh et d’autres.]1
Enfin, d’après Abû Hourayra, le Messager d’Allâh – sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm – a dit : « Qu’Allâh fasse miséricorde à un homme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son épouse. Si elle refuse, alors il asperge son visage d’eau. Et qu’Allâh fasse miséricorde à une femme qui se réveille durant la nuit pour prier et réveille son mari. S’il refuse, alors elle asperge son visage d’eau. » [Rapporté par Abû Dâwoûd, Al Nassâ’î, Ibn Mâjah, Ibn Khouzayma et d’autres.]
Les mérites de la prière de nuit
La prière de nuit possède de nombreux mérites. Citons, par exemple :
- Elle défait les nœuds que le diable fait au niveau de la nuque.
- C’est la meilleure des prières après celle qui est obligatoire.
- Elle purifie le cœur.
- Elle raffermit l’homme durant les épreuves et lui accorde la patience.
- Celui qui accomplit la prière nocturne obtient une récompense que beaucoup de gens ne peuvent pas atteindre.
- Le remerciement d’Allâh par la prière et la veillée nocturne.
- La prière la plus aimée auprès d’Allâh est la prière de Dâwoûd : prier le tiers de la nuit et dormir les deux tiers.
- Allâh a octroyé à Ses serviteurs un moment durant la nuit où Il exauce les demandes.
- La prière nocturne est une preuve de la piété et de bonté qui expie les péchés et interdit le blâmable.
- Allâh enveloppe de Sa miséricorde les époux s’entraidant à prier durant la nuit. Si l’un d’eux refuse, alors l’autre asperge de l’eau sur son visage.
- Prier deux Rak‘at durant la nuit place la personne parmi ceux et celles qui évoquent beaucoup Allâh.
- Allâh s’étonne d’un homme qui délaisse précipitamment sa couche et sa couverture avec son épouse et son amour pour accomplir la prière. Il lui sourit ainsi et se vante de lui auprès des Anges.
- Il n’y a de jalousie ni de concurrence qu’envers deux choses dont l’une est de prier la nuit en récitant le livre d’Allâh.
- Celui qui récite dix versets durant la nuit ne sera pas inscrit parmi les insouciants,. Il lui sera octroyé un quintal de récompense et Allâh lui dira le Jour de la Résurrection : « Récite et élève-toi pour chaque verset d’un degré. » Cela jusqu’à ce qu’il arrive au dernier verset qu’il connaît.
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