Vous avez du mal à économiser de l’argent ? Vous vous retrouvez souvent à découvert ? C’est peut-être dû à votre cerveau qui vous joue des tours.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Les 2 leviers psychologiques sur lesquels on joue pour vous faire dépenser
Dans la société actuelle, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour vous vendre leurs produits. Voici deux leviers psychologiques sur lesquelles elles jouent pour y arriver.
1er levier : Le désir
La société actuelle nourrit notre désir de consommation. Acheter procure du plaisir mais ce plaisir est éphémère. Pour revivre ce plaisir nous achetons encore et encore.
2e levier : La peur
La société actuelle nourrit notre peur de manquer d’argent. De plus, comme notre désir nous pousse à dépenser, nous nous retrouvons à court d’argent en milieu ou fin de mois. Par conséquent, nous ressentons de la peur et donc nous angoissons à l’idée de perdre notre travail ou de ne pas en trouver.
Ces 2 leviers psychologiques nous conduisent à une dépendance vis-à-vis de notre travail et à une instabilité et insécurité financière.
Les conséquences de ce système
La ressource la plus importante que nous possédons est notre temps. Chaque seconde de notre vie qui passe est perdue à jamais. Il est possible de gagner de l’argent supplémentaire, mais pas de gagner du temps supplémentaire.
Le problème avec un emploi est que nous échangeons notre temps contre de l’argent. Du coup, comme notre temps est limité (24 h par jour), nos revenus sont limités. Un autre problème est que lorsque nous augmentons nos revenus, nous avons également tendance à augmenter nos dépenses à cause de notre désir d’acheter et de consommer.
Or, la solution pour améliorer notre situation financière consiste à augmenter nos revenus et à diminuer nos dépenses. L’objectif consiste à générer plus de revenus que de dépenses et d’investir l’argent restant afin de le faire fructifier. Pour cela, il faut investir cet argent dans des sources de revenus qui ne dépendent pas de notre temps (exemple : acheter un bien immobilier et le louer).
Le danger des dépenses impulsives
Les dépenses impulsives sont celles que nous réalisons sans même réfléchir ou nous en rendre compte car elles n’ont que peu d’impact sur le court terme. En réalité, ce sont souvent ces dépenses qui affectent le plus notre budget.
Exercice :
Analysez vos dépenses, identifiez celles qui sont négatives ou inutiles et calculez leur coût sur une année.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Personal Finances Mastery – Jari Roomer