Nous avons tous connu ce sentiment : après avoir acheté une chose longuement désirée (maison, voiture, bijoux, smartphones, ordinateurs…), nous finissons par nous habituer à elle. Résultat : la hausse de bonheur ressentie au moment de l’achat disparaît. Nous retournons alors au même « niveau de bonheur » que celui avant cet achat. Puis nous désirons un nouvel objet. Puis nous nous y habituons, et ainsi de suite.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Une satisfaction jamais assouvie
D’après Ibn Abbâs (qu’Allah l’agrée) et Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agréé), le Messager d’Allâh (paix sur lui) a dit : « Si le fils d’Adam avait une vallée pleine d’or, il en aimerait une deuxième. Seule la terre en effet peut lui remplir la bouche. Allâh accepte pourtant le repentir de qui revient à Lui. » (Rapporté par Al-Bukhari & Muslim)
Une explication scientifique ?
Selon Wikipédia : « L’adaptation hédonique (ou tapis-roulant hédonique, traduction littérale de l’anglais « hedonic treadmill« ), est la tendance observée des humains à revenir rapidement à un niveau de bonheur relativement stable en dépit d’événements positifs ou négatifs majeurs ou de changements importants dans leur vie. Selon cette théorie, quand une personne gagne plus d’argent, les attentes et les désirs augmentent en tandem, ce qui n’entraîne aucun gain permanent de bonheur. »
Une étude a été effectuée sur des gagnants de loterie. Nous y apprenons que 18 mois après avoir décroché le gros lot, ces gagnants revenaient à un niveau de bonheur similaire aux autres.
L’argent « achète » le bonheur… jusqu’à un certain point
Une autre étude qui a été menée par l’université de Princeton démontre que, passé un certain point, l’argent n’augmente plus le bonheur de manière significative. Aujourd’hui, ce « pic » est évalué à 105 000 $ par an soit environ 95 000 € par an. En d’autres mots, au-delà de 8000 € par mois, gagner plus d’argent ne vous rendra pas nécessairement plus heureux.
Source
Happier Human – S.J Scott
Si cet article vous plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam