Allah, Exalté soit-Il, a prescrit que le plaisir contient en lui un moyen pour les gens de se maintenir dans un état sain dans cette vie.
Cet article est tiré de notre livre : Le Livre de L’Amour – cliquez pour le découvrir
Il a cependant gardé le plaisir ultime pour l’Au-delà, comme Il nous en a donné l’information par l’intermédiaire de Ses Messagers, nous expliquant que l’Au-delà est une demeure éternelle où les efforts des serviteurs connaîtront leur fin.
Le plaisir est certes l’objectif de toute action volontaire. Donc l’objectif du plaisir est l’objectif de l’acte. Chaque plaisir ou satisfaction est intrinsèquement un objectif, mais il existe certains plaisirs qui sont également des moyens qui permettent d’atteindre une satisfaction encore plus grande. On doit cela à la perfection des bienfaits d’Allah sur Ses serviteurs. S’ils utilisent ces bienfaits de manière juste, de la façon dont ils ont été institués, cela les conduira à un bienfait plus grand.
Les plaisirs du Paradis augmentent de manière exponentielle, comme Allah le veut. En effet, le Prophète (paix sur lui) a dit dans un hadith authentique, qu’Allah a dit :
« J’ai préparé pour mes pieux serviteurs ce qu’aucun n’œil n’a vu, qu’aucune oreille n’a entendu et qu’aucun cœur humain n’a jamais perçu. »[1]
En effet, Allah, le Très-Haut, a dit :
« Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient ! »[2]
Donc Allah a envoyé les Messagers avec la bonne annonce ainsi qu’avec l’avertissement du châtiment :
- La bonne annonce des bienfaits complets d’Allah au Paradis pour ceux qui obéissent, suivent la Révélation et établissent la justice.
- L’avertissement du châtiment d’Allah pour ceux qui se détournent de tout cela et désobéissent. Car ce sont des injustes.
Allah, le Très-Haut, a certes dit :
« Il dit : “Descendez d’ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne. Et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement.” »[3]
« Nous dîmes : “Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés.” Et ceux qui ne croient pas (à nos Messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. »[4]
Source
Le Livre de L’Amour d’Ibn Taymiyya – cliquez pour le découvrir
[1] Rapporté par Al-Boukhari & Muslim
[2] Sourate 32 : La Prosternation, verset 17
[3] Sourate 20 : Ta-Ha, versets 123-124
[4] Sourate 2 : La Vache, versets 38-39