Peut-on voir Allah ?

Peut-on voir Allah ?

Beaucoup de musulmans se posent la question suivante : peut-on voir Allah ? Dans cet article, nous allons tenter d’y répondre en nous appuyant sur le travail effectué par des savants de l’Islam.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Peut-on voir Allah ici-bas ?

Afin d’être le plus précis possible, nous allons d’abord essayer de savoir si l’on peut voir Allah ici-bas.

Allah dit : “Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards.” (Sourate 6, versets 103).

Dans le Coran, Allah nous relate également un passage de la vie de Moïse :

“Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : “Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit : “Gloire à toi! À Toi je me repens; et je suis le premier des croyants”. (Sourate 7, verset 143).

D’autre part, lorsque Abou Dharr demanda au Prophète (paix sur lui) s’il avait vu son Seigneur, le Prophète (paix sur lui) lui répondit : “Il n’y avait que de la lumière, comment pouvais-je Le voir ?”. (Rapporté par Muslim).

À propos de cette lumière, le Prophète (paix sur lui) a dit, dans un autre hadith : “En fait Allah ne dort point et il ne Lui sied pas de dormir. Il est Celui qui fait descendre la balance et qui la fait remonter. Les actions de la nuit montent vers Lui avant les actions du jour et celles du jour avant celles de la nuit et Son voile est lumière.”. (Rapporté par Muslim).

Donc, si le Prophète Muhammad (paix sur lui) et le Prophète Moïse (paix sur lui) n’ont pas vu Allah (Exalté soit-Il) dans la vie d’ici-bas, qui pourrait Le voir ?

voir Allah

Pourra-t-on voir Allah dans l’au-delà ?

Allah nous explique dans le Coran que les croyants pourront voir Allah dans l’au-delà. Il dit en effet : “Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur.”. (Sourate 75, versets 22-23)

De plus, lorsque les compagnons du Prophète (paix sur lui) ont demandé : “Verrons-nous notre Seigneur le Jour de la Résurrection ?”, le Prophète (paix sur lui) a répondu : “Est-ce que le fait de regarder la pleine lune vous cause quelque tort ?”. Ils répondirent “Non”. Il (paix sur lui) dit alors : “En vérité, vous Le verrez de la même manière.”. (Rapporté par Al-Bukhâri).

Conclusion

À partir des textes énoncés ci-dessus, nous pouvons donc déduire qu’on ne peut pas voir Allah dans la vie d’ici-bas, mais que les croyants le verront dans la vie dernière.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Les fondements du Tawhid – Chapitre 9 – Bilal Philipps – Éditions IIPH – .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.