Commettre des péchés en comptant sur la miséricorde d’Allah

Commettre un péche en comptant sur la miséricorde d'Allah

Il faut que tu saches que la majorité des pécheurs et des transgresseurs se reposent sur la Miséricorde d’Allah, Son Pardon et Sa Générosité, tout en négligeant et en omettant Son châtiment terrible.

Article tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs – Ibn Al-Jawzi

Ils sont parvenus à cette compréhension biaisée, car ils ont cru à tort que la Miséricorde d’Allah n’était que tendresse. Et parce qu’ils ont assimilé la Miséricorde d’Allah à celle de la création. Ils ont pensé qu’elle était similaire à ce qu’éprouve une personne lorsqu’elle voit qu’on torture son ennemi. Elle éprouve de l’empathie pour lui et son cœur s’en trouve donc attendri. En fait, la Miséricorde d’Allah n’est absolument pas de ce genre.

Celui qui cherche à être pardonné tout en insistant à commettre des péchés est, certes, tel le têtu ignorant tous les avertissements.

Ma’ruf Al-Karkhi a dit : « Espérer bénéficier de la Miséricorde de celui que tu persistes à désobéir est une forme de trahison et de folie. » (Hilyah Al-Awliya)

Certains sages ont dit : « Allah a ordonné, dans la vie d’ici-bas, de trancher la partie la plus honorable de ton corps [la main] pour le vol de l’équivalent de 5 carats. Personne ne doit donc se sentir à l’abri de Son Châtiment dans l’au-delà. »

Commettre un péché et compter sur la miséricorde d'Allah

Dans le même ordre d’idée, savoir que Dieu refusera l’intercession d’Ibrahim (paix sur lui), l’ami intime d’Allah, envers son père, de même que la requête du Messager d’Allah (paix sur lui) concernant le fait qu’Allah pardonne sa mère, devrait inciter la personne ordinaire à demeurer dans un état constant d’inquiétude et de peur.

C’est à cela qu’Al-Hassan fit référence lorsqu’on lui demanda :

« Pourquoi pleures-tu pendant de si longues périodes ? »

Il répondit :

« Je crains qu’Allah ne me jette en Enfer sans qu’Il ne s’en soucie. » (Sifat Al-Safwah)

Un autre point est à souligner. Il concerne le fait qu’une personne peut être châtiée pour des péchés qu’elle minimise. Il est donc nécessaire de débuter par l’intimidation. Cela afin de l’éloigner des péchés avant qu’ils ne les commettent. Ainsi, la personne pourra éviter le châtiment.

Al-Mughirah ibn Makhadish demanda à Al-Hassan :

« Ô Abu Sa’id, que devons-nous faire au sujet de certaines personnes que nous fréquentons et qui rendent notre cœur en état de crainte [d’Allah et de Son Châtiment] ? »

Il répondit : « Ô toi, vieil homme, par Allah, il est meilleur pour toi que tu sois en compagnie de ceux qui t’incite à la crainte jusqu’à que tu atteignes la sécurité [dans l’au-delà] plutôt qu’en compagnie de ceux qui te garantissent la sécurité jusqu’à ce que ce que tu crains [le châtiment] ne tombe sur toi. » (Hilyah Al-Awliya)

Source : Le Réveil des Cœurs – Éditions MuslimLife – Ibn Al-Jawzi

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !