Patienter face à l’épreuve mène à l’amour d’Allah et à l’augmentation de Ses récompenses.
Cet article est tiré de notre livre : Les Bienfaits de l’Épreuve
Allah a certes dit :
« Et Allah aime ceux qui sont endurants. »[1]
« Ceux qui font preuve d’endurance auront leur pleine récompense sans compter. »[2]
Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :
« Personne n’a reçu de don meilleur et plus global que la patience. »[3]
Note de l’équipe de traduction
Al-Raghib a dit : « [La patience] C’est retenir l’âme conformément à la Législation et la raison. »
Al-Jahiz a dit quant à lui qu’il s’agit d’une qualité composée de courage et de sobriété.
Selon Al-Manawi, c’est la capacité à faire face à des situations préoccupantes et douloureuses, physiquement et mentalement. C’est empêcher l’âme de tomber dans la désolation et le mécontentement, éviter que la langue glisse vers la plainte et ne pas laisser les membres devenir hors de contrôle. Cela consiste à faire preuve de fermeté dans le respect des lois d’Allah en toute circonstance et à affronter l’adversité avec le meilleur comportement.
Ibn Hibban a dit : « Celui qui est doué de raison, doit obligatoirement débuter par une adhésion profonde à la patience dès l’arrivée de l’épreuve. Lorsqu’il y parvient, il doit alors continuer son voyage vers la station de la satisfaction. Celui qui n’a pas reçu le don de la patience doit entrainer son ego à la pratiquer, car elle représente la première étape sur le chemin du contentement. D’ailleurs, la noblesse ne se trouve jamais très loin d’un homme affublé de ce don. En effet, la patience se situe à la base de tout bien et représente le fondement de chaque acte d’obéissance. Les stations qui mènent à elle sont la préoccupation, le réveil, l’examen et la circonspection. Après la patience vient la satisfaction et c’est là le sommet des stations spirituelles. La patience apparaît dans trois situations : face au péché, dans l’obéissance et face aux épreuves et à l’adversité. »
Source
Les Bienfaits de l’Épreuve – Éditions MuslimLife
[1] Sourate La Famille de ‘Imran, verset 146
[2] Sourate Les Groupes, verset 10
[3] Rapporté par Al-Bukhari & Muslim