L’avis de la majorité des savants, dont Malik, Al-Shafi’i et Ahmad, est qu’il est obligatoire de réciter la Sourate Al-Fatiha dans la prière et que la prière est invalide sans cela.
Leur opinion se fonde sur plusieurs preuves. Parmi elles se trouvent les paroles suivantes du Prophète (paix sur lui) :
« Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas L’Ouverture du Livre. ».[1]
« Quiconque accomplit une prière sans y réciter la Mère du Livre, alors elle est déficiente, elle est déficiente, elle est déficiente, elle est incomplète. ».[2]
« La prière au sein de laquelle n’est pas récitée la Mère du Coran n’est pas valide. ».[3]
Néanmoins, selon Abu Hanifah, ceux parmi ses compagnons qui ont été d’accord avec lui, Al-Awza’i et Al-Thawri, il n’est pas obligatoire de réciter Al-Fatiha. N’importe quelle partie du Coran suffit. Pour justifier leur position, ils se fondent sur la parole d’Allah :
« Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. »[4]
Ils citent également les paroles du Prophète (paix sur lui) adressées à celui qui avait mal accompli la prière :
« Lorsque tu te lèves pour prier, prononce le takbir puis récite ce qui t’es possible du Coran. ».[5]
D’autre part, selon Al-Shafi’i et un groupe des gens de science, il est obligatoire de réciter Al-Fatiha dans chaque unité de prière. Néanmoins, un autre groupe fut d’avis qu’il était suffisant de la réciter dans la majorité des unités.
Un dernier groupe dont fait partie Al-Hassan et la majorité des savants de Bassorah fut d’avis qu’il suffisait de la réciter dans une seule unité de prière. Ce groupe prit le hadith suivant dans son sens le plus littéral :
« Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas L’Ouverture du Livre. ».
Dans le cas de celui qui prie en groupe, les savants se sont divisés en trois avis au sujet de la récitation d’Al-Fatiha :
- Il est obligatoire pour lui de la réciter dans toutes les prières
- Il n’est pas obligé de la réciter dans toutes les prières
- Il doit la réciter dans les prières dont la récitation est à voix basse, mais pas dans les prières à voix haute.
Source : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »
[1] Rapporté par Al-Boukhari & Muslim
[2] Rapporté par Muslim
[3] Rapporté par Muslim
[4] Sourate L’Enveloppé, verset 20
[5] Rapporté par Al-Bukhari