Dans cet article, nous allons parler des noms du Prophète (paix sur lui).
Sa généalogie
Il est (paix sur lui) : Muhammad, le Messager d’Allah (paix sur lui) ibn ‘Abdullah ibn ‘Abd al-Muttalib ibn Hashim ibn ‘Abd-Manaf ibn Qusayy ibn Kilab ibn Murrah ibn Ka’b ibn Lu’ayy ibn Ghalib ibn Fihr ibn Malik ibn al-Nadr ibn Kinanah ibn Khuzaymah ibn Mudrikah ibn Ilyas ibn Mudar ibn Nizar ibn Ma’ad ibn ‘Adnan.
Cet article est un extrait de notre livre « La Vie du Prophète »
La communauté musulmane s’accorde sur cette partie de sa lignée. En revanche, il existe des divergences sur la partie suivante qui remonte jusqu’à Adam (paix sur lui). En effet, les savants ont indiqué qu’il n’y avait rien d’authentique sur lequel s’appuyer à ce sujet.
Sa kunya
Le célèbre surnom (kunya) du Prophète (paix sur lui) fut Abu al-Qassim. Quant à l’ange Gabriel (paix sur lui) lui donna le surnom de Abu Ibrahim[1].
Le Messager d’Allah (paix sur lui) a plusieurs noms[2]. D’ailleurs, l’imam Ibn ‘Asakir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dédié un chapitre spécifique aux noms du Prophète (paix sur lui) dans son Tarik Dimashk.
Il mentionne dans ce chapitre plusieurs noms. Certains se trouvent dans les deux Sahihs, alors que les autres sont mentionnés dans d’autres recueils de ahadiths.
Ses Noms
Parmi les noms du Prophète (paix sur lui) se trouvent :
- Muhammad
- Ahmad
- Celui qui réunit : Al-Hashir [3]
- Le dernier Prophète : Al-‘Aqib [4]
- L’ultime Prophète : Al-Muqaffi [5]
- Al-Mahi[6]
- Khatim al-Nabiyyin (Le Sceau des Prophètes)
- Le Prophète de la miséricorde : Nabi al-Rahmah [7]
- Nabi al-Malhamah[8]
- Le Prophète du combat : Nabi al-Malahim
- Nabi al-Tawbah[9]
- Al-Fatih[10]
- Taha
- Yasin
- ‘Abdullah (Le Serviteur d’Allah.)[11]
Les noms du Prophète dans les livres sacrés
L’imam al-Bayhaqi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« Certains savants ont ajouté que dans le Coran, Allah le Tout-Puissant l’a nommé Rassoul (Messager), Nabi (Prophète), Ummi (Illetré), Shahid (Témoin), Mubashshir (Annonciateur de bonnes nouvelles), Nadhir (Avertisseur), celui qui appelle à Allah par Sa Permission, Siraj Munir (La Torche de Lumière), Ra’ouf (Compatissant), Rahim (Miséricordieux) et Mudhakkir (Exhortateur). Il l’a également désigné comme une miséricorde, un bienfait et un guide. ».
Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :
« Mon nom dans le Coran est Muhammad, dans l’Évangile Ahmad et dans la Thorah Uhid. J’ai été nommé Uhid, car je détourne ma communauté du Feu de l’Enfer. »[12]
Certains des noms cités précédemment sont en réalité des caractéristiques ou des descriptions [du Prophète (paix sur lui)]. On y fait référence de manière métaphorique comme étant ses noms.
Le nombre de noms du Prophète
L’imam ibn al-‘Arabi al-Maliki a dit dans son livre al-Ahwadhi fi Sharh at-Tirmidhi :
« Certains soufis ont dit : « Allah le Tout-Puissant possède mille noms et le Prophète (paix sur lui) a mille noms. »[13] ».
Ibn al-‘Arabi continue en disant :
« En ce qui concerne les Noms d’Allah Tout-Puissant, leur nombre est insignifiant [comparé à leur réalité]. Quant aux noms du Prophète (paix sur lui), je n’ai compté que ceux qui sont clairement mentionnés en tant que nom sous une forme évidente et j’en ai réuni soixante-quatre jusqu’à présent. ».
Il les a ensuite cités en détail en expliquant leur sens de manière complète et excellente. Il a ensuite dit : « Il a d’autres noms que cela. ».
Source : La Vie du Prophète – Éditions MuslimLife
Notes
[1] Ibn ‘Asakir a dit dans Tahdhib Tarikh Dimashq : « Cela est rapporté par al-Darimi et al-Bayhaqi d’après Anas (qu’Allah l’agrée). ». Cependant, la chaîne de transmission contient ibn Lahi’ah au sujet duquel al-Dhahabi a dit dans Tarikh al-Islam : « Faible ».
[2] Al-Qastalani a dit dans Mawahib al-Laduniyyah : « Le fait qu’une chose possède plusieurs noms indique sa noblesse et son excellence. ».
[3] Jubayr Ibn Mut’im rapporte : « Le Messager d’Allah (paix sur lui) nous citait ses propres noms et dit : « Je suis Muhammad, Ahmad, al-Mahi par lequel Allah efface la mécréance, al-Hashir auprès duquel les gens seront rassemblés et al-‘Aqib après lequel il n’y a pas de Prophète. ». Rapporté par Al-Boukhari & Muslim.
[4] Voir hadith ci-dessus.
[5] Ibn al-Qayyim a dit dans Zad al-Ma’ad : « Al-Muqaffi désigne celui qui suit les pas de ceux qui l’ont devancé. Allah l’a envoyé sur les pas des Messagers qui l’ont précédé. Al-Muqaffi est celui qui vient à la suite des Messagers précédents et qui est le sceau et le dernier d’entre eux. ».
[6] Voir le hadith de Jubayr Ibn Mut’il cité plus haut.
Ce que dit Ibn al-Qayyim dans son livre Zad al-Ma’ad
[7] « Nabi al-Rahma est celui qu’Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes. Par son biais, il fait miséricorde à tous les habitants de la terre, croyants et mécréants. » (Ibn al-Qayyim a dit dans Zad al-Ma’ad)
[8] Ibn al-Qayyim a dit dans Zad al-Ma’ad : « Nabi al-Malhama est celui envoyé pour combattre les ennemis d’Allah. ».
[9] Encore une fois, Ibn al-Qayyim a dit dans Zad al-Ma’ad : « Nabi al-Tawbah est celui à travers qui Allah a ouvert la porte du repentir aux gens de la terre. ».
[10] Ibn al-Qayyim a dit dans Zad al-Ma’ad : « Al-Fatih désigne celui par lequel Allah a ouvert la porte de la droiture après qu’elle eut été étroite, les yeux qui étaient frappés de cécité, les oreilles sourdes et les cœurs endurcis. ».
[11] Certains sont des noms et d’autres sont des titres ou des descriptions. Tous sont authentiques exceptés al-Fatih, Taha et Yasin.
[12] Rapporté par Ibn ‘Adi comme cela est mentionné dans Tahdhib Tarikh Dimashq. Sa chaîne de transmission contient Ishaq ibn Bishr. Il est khadhdhab et matruk. Voir al-Dhahabi, Mizan al-I’tidal. Ce hadith ne peut donc pas être utilisé pour affirmer le nom « Uhid ». Quant aux deux autres noms, Muhammad et Ahmad, ils sont établis par le Coran lui-même.
Précision sur le nombre de noms d’Allah
[13] Le fait de confiner les noms d’Allah à mille contredit le hadith authentique suivant : « Je te demande par chacun de Tes Noms, ceux par lesquels Tu t’es nommé, ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures, ou que Tu as descendu dans ton Livre ou que Tu as gardé dans la science de l’invisible auprès de Toi ». (Rapporté par Ahmad. Authentifié par Al-Albani.). Ce hadith prouve qu’Allah possède des Noms qu’Il a gardé dans la science de l’invisible auprès de Lui.
Quant à leur parole sur le fait que le Prophète (paix sur lui) possède mille noms, les soufis n’apportent aucune preuve pour l’appuyer. Cela provient en réalité de leurs spéculations et de leur exagération à l’égard du Prophète (paix sur lui), ainsi que du fait de l’élever au-dessus de son rang. Le Prophète (paix sur lui) a sévèrement mis en garde contre cela.