Dans cet article, l’auteur Ibn Hazm nous parle de la nature humaine.
Le sage ne doit pas juger par les apparences lorsque le pleurnicheur :
- implore la miséricorde, prétendant qu’on l’opprime,
- se plaint,
- se tord dans tous les sens
- et se lamente.
Face à un homme qui se comporte de cette manière, je suis devenu certain qu’il est l’oppresseur ayant dépassé les limites et commis de graves abus.
Article tiré de notre livre : Le Livre de la Vertu
De même, j’ai vu un homme supporter l’injustice, parler calmement sans se plaindre et n’afficher que peu d’inquiétude. À première vue, sans observer plus en profondeur, tu l’aurais pris pour l’oppresseur.
Dans des cas comme celui-ci, il est important d’établir les faits, de combattre avec fermeté nos tendances à prendre parti, de ne pas pencher vers ou contre de telles attitudes que nous venons de décrire, et de chercher à être impartial en toute situation, car la justice nous l’impose.
Une chose étonnante concernant la nature humaine est que l’insouciance est mauvaise alors qu’il est bon de savoir comment l’utiliser parfois. Cela ne peut s’expliquer que par le fait qu’un homme qui penche naturellement vers l’insouciance fait appel à elle dans les situations dans lesquelles il doit se montrer vigilant. Dans ce cas, il fait preuve d’inconscience sans aucun sens de la réalité. Son insouciance est soumise à l’ignorance, c’est la raison pour laquelle elle est mauvaise.
D’un autre côté, l’esprit vigilant de nature n’utilise l’insouciance que dans un bon objectif, lorsqu’il ne doit pas étudier ou plonger en profondeur dans un sujet. Ici, prétendre ignorer quelque chose signifie comprendre la réalité, refuser d’agir précipitamment, faire preuve de modération et empêcher le pire de se produire. Il est donc louable de savoir comment prétendre ne pas écouter et mauvais d’être naturellement inattentif.
On pourrait dire la même chose concernant le fait d’admettre avoir peur ou de le cacher. Afficher clairement son trouble dès que l’on commence à rencontrer des difficultés est mauvais. En effet, cela signifie que tu ne peux pas te contrôler. Et ta démonstration d’émotion ne sert aucun but utile. En effet, la Législation divine recommande ce qui va à l’encontre de cela. Cela t’empêche d’accomplir ce qui doit l’être et de faire les ajustements nécessaires en vue des évènements que tu anticipes et qui pourraient être plus terribles que la situation présente qui a donné naissance à cette peur.
Donc, étant donné qu’il est mauvais de laisser ta peur apparaître, le contraire est bon. C’est-à-dire afficher de la patience. Parce que cela signifie que tu contrôles ta personne. Tu t’es détourné des actes inutiles vers l’action profitable et utile, immédiatement et dans le futur.
Quant au fait de cacher ta patience, cela est également mauvais. En effet, tu passerais pour un insensible, au cœur dur, manquant de miséricorde. Ces défauts ne se trouvent que chez les mauvaises personnes, de nature humaine vicieuse, cruelle et chez les âmes viles.
Tout cela étant hideux, l’opposé, qui consiste à cacher ton trouble, est louable. Car c’est une marque de compassion, de douceur, de charité et de pitié.
On peut donc affirmer que le juste milieu, pour un homme, consiste à avoir une âme sensible dans un corps impassible. C’est-à-dire que ni son visage ni son comportement ne doivent afficher de signe le montrant perturbé.
Si seulement l’homme au jugement faible connaissait les maux causés jusqu’à présent par ses mauvais calculs, il trouverait à l’avenir le succès en cessant de se fier à son jugement. Qu’Allah nous guide.