L’imam Ibn al-Qayyim a dit :
Article tiré de notre livre Les Clés du bonheur – Éditions Muslimlife
« Le plus grand moyen d’atteindre le bonheur est le monothéisme. La joie remplissant le cœur d’un individu dépend de la perfection de son monothéisme, de sa force et de sa croissance.
Allah le Très-Haut a dit (traduction approchée du sens des versets) :
« Celui dont Allah a ouvert le cœur à l’Islam et qui est guidé par une lumière venant de son Seigneur est-il comparable à celui dont Il a endurci le cœur ? Malheur donc aux hommes dont les cœurs sont insensibles aux paroles d’Allah. Ceux-là sont manifestement égarés. »[1]
« Allah ouvre à l’Islam le cœur de celui qu’Il veut guider. Quant à celui qu’Il veut égarer, Il rend son cœur serré et oppressé, comme si ce dernier tentait de monter au ciel. C’est ainsi qu’Allah livre aux tourments ceux qui rejettent la foi. »[2]
Ainsi, la guidée et le monothéisme font partie des plus grands moyens d’atteindre le bonheur.
En revanche, le polythéisme et l’égarement font partie des plus grandes causes de malheur et de compression du cœur. »
Explication du shaykh Muhammad Aman al-Jami :
Le monothéisme peut s’affaiblir et se renforcer dans l’âme du serviteur. Il peut augmenter et diminuer.
La base du monothéisme consiste à croire en Allah, à l’unifier dans toutes les adorations, à l’unifier par Ses Noms et Attributs, ainsi qu’à l’unifier dans Sa Seigneurie.
Les gens sont de différents niveaux dans leur concrétisation du monothéisme. Or, le bonheur d’un individu dépend de la perfection de son monothéisme, de sa force et de son augmentation.
En réalité, chaque individu a déjà fait sa propre expérience de ce principe : l’augmentation de la foi et la diminution de la foi, la force de la foi et la faiblesse de la foi, la force du monothéisme et la faiblesse du monothéisme.
Si le serviteur scrutait constamment son état, il s’en rendrait compte.
Ces différents états peuvent toucher chacun d’entre nous. Car la force et la faiblesse ont des causes qui les font naître.
Les causes de la diminution du monothéisme et de la foi sont les actes de désobéissance envers Allah.
Les causes de l’augmentation du monothéisme et de la foi sont les actes d’obéissance, s’ils sont conformes aux enseignements du Messager d’Allah (paix sur lui).
Nous mentionnons la force et la faiblesse de la foi en même temps que la force et la faiblesse du monothéisme, car la foi – la réalité qui est présente au sein de l’âme – est composée par essence de la glorification d’Allah, de l’amour envers Lui et du respect de Ses ordres.
Ces facteurs aboutissent à ce qu’Allah fasse l’objet de toute l’adoration et à l’abandon de tout ce qui est en dehors de Lui, Lui qui est unifié par Ses Noms et Attributs et par Sa Seigneurie. C’est cela la foi.
Article tiré de notre livre Les Clés du bonheur – Éditions Muslimlife
Notes
[1] Sourate 39 : Les Groupes, verset 22.
[2] Sourate 6 : Les Bestiaux, verset 125.