L’un des meilleurs moyens d’augmenter sa foi consiste à méditer sur les Noms et Attributs d’Allah.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Les Noms et Attributs d’Allah dans le Coran et la Sunna
“C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.” (Sourate Al-A’raf, verset 180)
« C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. » (Sourate Al-Hashr, versets 22-24)
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ». (Bukhari & Muslim)
Comment méditer sur les Noms et Attributs d’Allah ?
D’après le shaykh Al-‘Utheymine, il faut apprendre à connaître les Noms d’Allah, les comprendre et enfin L’adorer par leur intermédiaire.
L’adorer avec Ses Noms implique :
- de choisir Le Nom approprié et l’invoquer avec. Par exemple, pour demander pardon, nous dirons : “Ô Toi le Pardonneur, pardonne-moi.”
- pratiquer la signification de ces Noms dans nos adorations. Par exemple, Le Tout-Miséricordieux signifie qu’Allah possède l’attribut de miséricorde. Nous devons donc essayer d’accomplir de bonnes actions qui vont nous permettre de bénéficier de cette miséricorde.
Les Noms et Attributs d’Allah se divisent en deux catégories
La première catégorie concerne les Noms et Attributs qui ne peuvent convenir qu’à Allah Seul. C’est le cas par exemple de : Allah ou Ar-Rahmân (Le Tout-Miséricordieux).
La seconde catégorie concerne les Noms et Attributs qui peuvent attribuer à d’autres. C’est le cas par exemple de : Malik (roi), ‘Azîz (puissant), Karîm (généreux).
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Sources :
Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî
Site hadithdujour.com