Dans son livre Les Méditations, l’imam Ibn Al-Qayyim aborde le sujet des péchés et nous explique que ceux-ci trouvent leur origine dans deux choses.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Première origine des péchés : avoir une mauvaise opinion de son Seigneur
Ibn Al-Qayyim donne l’exemple d’un serviteur. Celui-ci se dit que, s’il choisit d’obéir à Allah, il n’obtiendra rien de mieux en échange (parmi les choses licites). Cela constitue, d’après l’auteur, une façon d’avoir une mauvaise opinion de son Seigneur.
Deuxième origine des péchés : la domination des désirs et des passions
Il nous donne ensuite l’exemple d’un autre serviteur. Ce dernier sait que, s’il délaisse une chose, Allah lui en donnera une meilleure. Cependant, la force de ses désirs et de ses passions est telle que sa patience et sa raison finissent par être vaincues.
Conclusion
L’imam Ibn Al-Qayyim termine sa réflexion en nous expliquant que dans le premier cas, la réalisation du péché s’explique par le manque de savoir. Il ajoute qu’en ce qui concerne le second cas, c’est le manque de raison et de clairvoyance qui explique que le serviteur accomplit le péché.
Ce chapitre fait partie du livre Les Méditations dont l’auteur est l’imam Ibn Al-Qayyim comme vous avez pu le comprendre. Cet ouvrage réunit une succession de chapitres plus ou moins longs qui traitent de sujets divers et variés en rapport avec l’Islam. À lire d’urgence !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source : Les Méditations – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 78, chapitre 24.