L’islam incite à se soigner

l'islam incite à se soigner

Contrairement à ce que certains pensent, il est prouvé de manière claire qu’en cas de maladie, l’Islam incite à se soigner. L’imam Ibn Al-Qayyim nous l’explique dans le livre « L’authentique de la médecine prophétique ».

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les preuves que l’Islam incite à se soigner

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Toute maladie a un remède. Si on applique le remède sur la maladie, la guérison vient par la permission d’Allah. » (Muslim.)

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans faire descendre son remède. » (Al-Bukhâri.)

Usâmah Ibn Sharîk rapporte : « J’étais auprès du Prophète (paix et bénédictions sur lui) lorsque des Bédouins arrivèrent et dirent :

« Ô Messager d’Allah ! Devons-nous nous soigner ?

Oui, ô serviteurs d’Allah, soignez-vous, car Allah n’a pas fait de maladie sans y donner un remède, à l’exception d’une seule.

– Qu’elle est-elle ?

– La sénilité. » (Sahîh Abû Dâwud).

l'islam incite à se soigner

Est-ce que se soigner correspond à un manque de confiance en Allah ?

D’après l’imam Ibn Al-Qayyim, la réponse est : non. Se soigner n’est pas contraire à la confiance en Allah. Pour expliquer sa position, l’auteur nous renvoie vers les hadiths authentiques qui traitent de ce sujet (cf. ci-dessus) en précisant que ces hadiths nous incitent à nous soigner sans indiquer que cela est contraire à faire confiance à Allah. L’auteur va plus loin en expliquant que pour réaliser pleinement l’Unicité d’Allah (at-Tawhîd), il faut prendre en compte les causes créées par Lui si l’on souhaite voir certaines conséquences se réaliser. Donc si l’on souhaite guérir (conséquence), il faut se soigner (causes). L’imam Ibn Al-Qayyim ajoute même que l’emploi des causes est une forme de confiance en Allah. En effet, comme Allah a créé ces causes, en les utilisant, on s’appuie sur Lui. Par opposition, le shaykh démontre que nier ces causes est justement un manque de confiance en Allah.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source

L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 17 et 19

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !