Contrairement à ce que certains pensent, il est prouvé de manière claire qu’en cas de maladie, l’Islam incite à se soigner. L’imam Ibn Al-Qayyim nous l’explique dans le livre « L’authentique de la médecine prophétique ».
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Les preuves que l’Islam incite à se soigner
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Toute maladie a un remède. Si on applique le remède sur la maladie, la guérison vient par la permission d’Allah. » (Muslim.)
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Allah n’a pas fait descendre une maladie sans faire descendre son remède. » (Al-Bukhâri.)
Usâmah Ibn Sharîk rapporte : « J’étais auprès du Prophète (paix et bénédictions sur lui) lorsque des Bédouins arrivèrent et dirent :
« Ô Messager d’Allah ! Devons-nous nous soigner ?
– Oui, ô serviteurs d’Allah, soignez-vous, car Allah n’a pas fait de maladie sans y donner un remède, à l’exception d’une seule.
– Qu’elle est-elle ?
– La sénilité. » (Sahîh Abû Dâwud).
Est-ce que se soigner correspond à un manque de confiance en Allah ?
D’après l’imam Ibn Al-Qayyim, la réponse est : non. Se soigner n’est pas contraire à la confiance en Allah. Pour expliquer sa position, l’auteur nous renvoie vers les hadiths authentiques qui traitent de ce sujet (cf. ci-dessus) en précisant que ces hadiths nous incitent à nous soigner sans indiquer que cela est contraire à faire confiance à Allah. L’auteur va plus loin en expliquant que pour réaliser pleinement l’Unicité d’Allah (at-Tawhîd), il faut prendre en compte les causes créées par Lui si l’on souhaite voir certaines conséquences se réaliser. Donc si l’on souhaite guérir (conséquence), il faut se soigner (causes). L’imam Ibn Al-Qayyim ajoute même que l’emploi des causes est une forme de confiance en Allah. En effet, comme Allah a créé ces causes, en les utilisant, on s’appuie sur Lui. Par opposition, le shaykh démontre que nier ces causes est justement un manque de confiance en Allah.
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Source
L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 17 et 19