L’hostilité de Shaytan

L'hostilité de Shaytan

Shaytan, le diable, est notre ennemi déclaré. Allah nous a mis en garde contre lui dans de nombreux passages du Coran.

Cet article est tiré de notre livre : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »

Allah a dit :

« Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout. » (Sourate Le Mur d’A’raf, versets 199-200)

« Repousse le mal par ce qui est meilleur. Nous savons très bien ce qu’ils décrivent. Et dis : « Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi ». (Sourate Les Croyants, versets 96 à 98)

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah ; c’est Lui, vraiment, l’Audient, l’Omniscient. » (Sourate Les Versets Détaillés, versets 34 à 36)

Ces versets ordonnent au serviteur d’Allah de chercher refuge auprès de Lui contre le diable maudit à cause de la rude hostilité qu’il affiche envers l’humanité et le père des humains, Adam.

Allah dit :

« Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère… » (Sourate Le Mur D’A’raf, verset 27)

Ibn Al-Jawzi a dit :

« Serviteurs d’Allah ! Méditez sur la destitution de votre père, Adam, du Paradis, la résidence de la sécurité, et sur sa chute vers la demeure de la disgrâce et de l’humiliation. Derrière cet évènement ne se cache nul autre que le diable maudit. Votre Maître vous a interdit de lui obéir et vous a ordonné de lui désobéir. En effet, lui obéir conduit à l’insatisfaction du Tout-Miséricordieux. En revanche, lui désobéir amène à résider au Paradis et conduit à la descente de la satisfaction divine. »

L'hostilité de Shaytan

Allah a dit :

« Le diable vous fait craindre la pauvreté et vous ordonne la débauche. » (Sourate La Vache, verset 268)

Donc quiconque lui obéit, il l’abandonnera, le détournera de la vraie guidance et lui ouvrira, dans son cœur, les portes de l’égarement et de l’ignominie. ». (Ibn Al-Jawzi, Bustan Al-Wa’izin)

Allah nous explique à nouveau l’extrême hostilité de Shaytan à travers Ses mots :

« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise. » (Sourate Le Créateur, verset 6)

« Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! » (Sourate La Caverne, verset 50)

Shaytan a fait un serment en disant :

« Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux. ». (Sourate Sad, versets 82-83)

C’est pour cette raison que nous avons été encouragés à chercher refuge auprès d’Allah contre Shaytan le maudit.

Source : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »

One Reply to “L’hostilité de Shaytan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.