Malheureusement, les temps d’accomplissement de la prière sont malheureusement assez méconnus. Pourtant, la prière doit être accomplie à des temps bien précis. En effet, Allah a dit :
« La prière demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés. »
(Sourate Les Femmes, verset 103)
Voici donc un petit récapitulatif.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Les temps d’accomplissement de la prière de l’aube « Fajr »
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Le temps de la prière du matin commence dès le début de l’aube et dure jusqu’au lever du soleil. Quand celui-ci se lève, abstiens-toi de prier, car l’astre se lève entre les deux cornes de Satan. »
(Rapporté par Mouslim, 612)
Note pratique :
De nos jours, les calendriers des temps de prières indiquent les horaires de début des temps d’accomplissement.
Dans les pays musulmans, l’adhan (appel à la prière) indique également l’entrée du temps d’accomplissement de la prière en question.
Pour la prière de l’aube, les calendriers indiquent également l’horaire du « Shorouq ». Il s’agit de l’horaire du lever du soleil. Donc si vous accomplissez la prière de l’aube à n’importe quel moment situé entre ces deux horaires, vous aurez respecté son temps d’accomplissement.
Exemple : supposons que votre calendrier indique les horaires suivants :
Fajr : 6 h 00
Shorouq : 7 h 30
Si vous accomplissez la prière de l’aube à n’importe quelle heure (par exemple 6 h 45) entre ces deux horaires, vous aurez respecté son temps d’accomplissement.
Les temps d’accomplissement de la prière de « Dhor »
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Le temps de la prière du Dhor commence à partir du moment où le soleil a entamé son inclinaison et quand l’ombre d’un homme devient égale à sa taille, et se prolonge jusqu’à l’entrée du temps de la prière d’Asr. » (rapporté par Mouslim, 612)
Note pratique :
Comme pour la prière de l’aube, les calendriers indiquent l’horaire de début du temps d’accomplissement de la prière de Dhor.
En accomplissant cette prière à n’importe quel moment situé entre l’horaire du début du dhor et l’horaire du début de Asr (indiqué sur le calendrier, par exemple), vous aurez respecté son temps d’accomplissement.
Les temps d’accomplissement de la prière de l’après-midi « Asr »
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Quiconque a pu effectuer une rak’a de la prière du Asr avant le coucher du soleil a accompli cette prière en son temps. »
(Rapporté par al-Boukhari, 579 et par Mouslim, 608).
Note pratique :
Si vous vous servez d’un calendrier, il vous suffit d’accomplir la prière d’Asr entre son horaire de début et l’horaire du début de la prière du crépuscule (Al-Maghrib), pour respecter son temps d’accomplissement.
Les temps d’accomplissement de la prière du crépuscule « Maghrib »
Le Prophète (paix sur lui) a dit : « Le temps de la prière du Maghrib dure jusqu’à la disparition du crépuscule. »
(Rapporté par Mouslim, 612).
Note pratique :
Si vous vous servez d’un calendrier, il vous suffit d’accomplir la prière de Maghrib entre son horaire de début et l’horaire du début de la prière de la nuit (Al-Isha), pour respecter son temps d’accomplissement.
Les temps d’accomplissement de la prière de la nuit « Al-Isha »
Le Prophète (paix sur lui) a dit : «Le temps de la prière d’Isha s’étend jusqu’à la moitié de la nuit » (Rapporté par Mouslim, 612)
Notes pratiques :
Si vous vous servez d’un calendrier, il vous suffit d’accomplir la prière d’Isha entre son horaire de début et la moitié de la nuit, pour respecter son temps d’accomplissement.
Pour déterminer la moitié de la nuit par calcul, comptez le temps qui sépare le coucher du soleil de l’entrée de l’aube puis divisez par deux.
Exemple :
Votre calendrier indique que le temps de la prière de Maghrib commence à 20 h 00. Cela correspond au coucher du soleil.
Le temps de la prière de l’aube du jour suivant est à 6 h 00. Cela correspond à l’aube.
Entre ces deux temps, il y a 10 heures d’écart. En divisant par deux, on obtient 5 h.
On ajoute ces 5 h à l’horaire du coucher du soleil qui est à 20 h. 20 h + 5 h = 1 h du matin.
Dans notre exemple, la moitié de la nuit est donc à 1 h du matin.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Islam QA