Le Jour du Jugement est inévitable. Rappelons-nous de lui afin de nous y préparer.
Cet article est tiré de notre livre : Le Réveil des Cœurs
Le dernier jour
Abu al- ‘Aliyah rapporte :
« Ubay ibn Ka’b a dit :
« Pendant que les gens seront occupés au marché, la lumière du soleil disparaîtra et les montagnes se désintègreront.
La terre sera perturbée et les étoiles seront secouées. Le bétail, les oiseaux et les bêtes sauvages commenceront à se mélanger [sous l’effet de la peur extrême et de la confusion].
Les Jinns diront aux humains : « Nous allons vous rapporter des nouvelles de ce qui est en train de se passer. ».
Ils se dirigeront vers la mer et lorsqu’ils l’atteindront, ils y trouveront un feu intense et ardent. Alors, pendant qu’ils assisteront à cette scène, la terre se déchirera depuis sa première couche jusqu’à la septième.
Puis, les cieux se déchireront depuis le premier jusqu’au septième.
C’est alors qu’un vent éclatera et emportera leurs âmes. ». » (Tafsir Al-Tabari)
La peur du Jour du Jugement chez les pieux
Muhammad ibn al-Furat rapporte : « J’ai entendu Muharib ibn Duthar dire : « Le Jour du Jugement, les oiseaux battront des ailes sous l’effet de la confusion et vomiront ce qu’ils avaient dans leur gésier, mais ils ne pourront atteindre ce qu’ils recherchent à cause des horreurs auxquelles ils vont assister ce jour-là. ». ». (Al-Ahwal)
Ibrahim al-Harbi rapporte : « Mus’ab m’a dit que son père a dit : « Il y avait un homme connu pour sa piété parmi les gens de Médine. Lorsqu’il fut sur son lit de mort, il fut pris de panique. Alors les gens lui ont demandé : « As-tu peur de la mort malgré les nombreuses bonnes œuvres que tu as accomplies ? ».
Il dit : « Pourquoi n’aurais-je pas peur ?! Par Allah, si le gouverneur de Médine m’envoyait un messager, je paniquerais. Donc comment devrais-je me sentir maintenant que je reçois le messager du Seigneur des mondes [l’ange de la mort] ? » ». (Al-Muhtadirin)
Source : Le Réveil des Cœurs – Éditions MuslimLife – Ibn Al-Jawzi