De nombreux incidents ont été reportés à racontant comment la gourmandise a amené certains à souffrir, à cause du fait qu’elle résulte d’une forte lascivité.
Cet article est tiré de notre livre : La Guérison des Âmes
Paroles sages au sujet de la gourmandise
Al-Harith ibn Kildah[1] a dit :
« Manger après avoir déjà mangé est ce qui a tué les animaux sauvages. »
D’autres ont affirmé que si les morts étaient interrogés sur les causes de leur décès, ils répondraient :
« La satiété. »
Il a été rapporté qu’Al-Hasan a dit qu’on a un jour prévenu Sumrah que son fils ne dormait pas la nuit. Il demanda alors s’il mangeait beaucoup ou non. On lui répondit que c’était le cas. Il dit alors :
« S’il meurt, je n’accomplirai pas la prière mortuaire sur lui. »
Un homme dit à un autre pour le provoquer :
« Ton père est mort, car il mangeait excessivement et ta mère, car elle buvait excessivement. »
‘Uqbah Al-Rassibi rapporte qu’il entra chez Al-Hasan tandis que celui-ci était en train de prendre son repas. Al-Hasan insista pour qu’il mange avec lui, mais ‘Uqbah répondit qu’il était repu. Al-Hasan dit alors :
« Gloire à Allah ! Est-ce que le musulman mange jusqu’à être repu ? »
L’excès de nourriture
Sache que celui qui est sage mange pour survivre alors que l’ignorant vit pour manger. De nombreuses bouchées ont empêché d’autres bouchées en provoquant la mort. L’objectif ici est de canaliser l’alimentation compulsive pour éviter qu’elle ne fasse des dégâts. Tout ce que j’ai écrit précédemment dans ce livre aux chapitres « Le mérite de la raison » et « Le blâme des désirs passionnels » est plus que suffisant pour s’abstenir de n’importe quel vice ainsi qu’abandonner ce dont on redoute les conséquences.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : La Guérison des Âmes
[1] Al-Harith ibn Kildah Al-Thaqafi était le médecin le plus célèbre de son temps en Arabie. On le considérait comme l’un des hommes les plus sages de Ta’if. Il voyagea deux fois en Perse où il apprit la médecine. Il naquit avant l’Islam et vécut du temps du Prophète (paix sur lui) et des califats d’Abu Bakr, ‘Umar, ‘Uthman, ‘Ali et Mu’awiyah. Les savants ont divergé quant à sa conversion à l’Islam ou non. On rapporte que le Prophète (paix sur lui) envoyait vers lui ce qui étaient malades. Al-‘Alam de Al-Zarkali.