Les conditions de l’attestation de foi

comment faire la prière

Le shaykh Ibn Baz a dit :

Article tiré de notre livre L’Attestation de Foi – Éditions Muslimlife

Quant aux conditions de l’attestation de foi : « Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah », elles sont les suivantes :

  1. La connaissance, qui s’oppose à l’ignorance
  2. La certitude, qui s’oppose au doute
  3. La sincérité [du culte], qui s’oppose au polythéisme
  4. La véracité, qui s’oppose au mensonge
  5. L’amour, qui s’oppose à la haine
  6. La soumission, qui s’oppose au refus
  7. L’acceptation, qui s’oppose au rejet
  8. Le désaveu de ce qui est adoré en dehors d’Allah

L'attestation de foi - Ibn Baz - MuslimLife

Explications du shaykh ‘Abderrazzaq al-‘Abbad

Le shaykh a dit :

Quant aux conditions de l’attestation : « Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah », elles sont les suivantes (…)

Puis il les a mentionnées. Elles sont ainsi au nombre de huit.

On pourrait alors demander : « D’où tirez-vous ces conditions ? »

La réponse est qu’on les tire de la même source que les conditions de la prière, du pèlerinage et des autres actes d’adoration.

La prière, le jeûne, l’aumône obligatoire et les autres actes d’adoration doivent remplir des conditions pour qu’on les accepte.

De la même façon, l’attestation : « Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah » ne sera acceptée de celui qui la prononce que si ses conditions sont remplies.

En outre, l’exploration des paroles d’Allah et de Son Messager (paix sur lui) permet de connaître ces conditions.

On demanda à Wahb ibn Munabbih :

« L’attestation “Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah” n’est-elle pas la clé du Paradis ? »

Il répondit alors :

« Bien sûr, mais chaque clé a des dents. Si vous apportez une clé composée de dents, elle ouvrira pour vous, mais si elle n’en a pas, elle n’ouvrira pas. »

En cela, il faisait allusion à ses conditions, directives et restrictions qui apparaissent dans le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Prophète.

Si quelqu’un affirme que la simple prononciation de l’attestation « Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah » sera utile à la personne et qu’on l’acceptera sans directives et condition, on répondra alors que cela signifie que les hypocrites pourraient bénéficier de sa prononciation.

« Lorsque les hypocrites se présentent à toi, ils déclarent : “Nous attestons que tu es le Messager d’Allah.” Or, Allah sait parfaitement que tu es Son Messager et Il atteste que les hypocrites sont des menteurs »[1]

« Lorsqu’ils rencontrent les croyants, ils prétendent avoir la foi, mais dès qu’ils se retrouvent seuls avec leurs démons, les chefs de l’impiété, ils leur disent : “Nous sommes à vos côtés. Nous nous moquons simplement de ces gens.” »[2]

Nul n’oserait affirmer que les hypocrites bénéficient de cette attestation. Donc, l’attestation « Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah » n’est pas acceptée de celui qui se contente de la prononcer. Il est plutôt nécessaire qu’il se conforme à ses conditions et directives tirées du Livre et de la Sounnah.

Enfin, on rapporte qu’on a dit à al-Hassan al-Basri :

« Les gens disent que celui qui dit “Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah” entrera au Paradis. »

Il répondit alors :

« Celui qui dit : “Nulle divinité n’est digne d’adoration en dehors d’Allah” entrera effectivement au Paradis, à condition qu’il respecte les conditions et les directives qui y sont associées. »

Article tiré de notre livre L’Attestation de Foi – Éditions Muslimlife

Notes

[1] Sourate 63 : Les Hypocrites, verset 1.

[2] Sourate 2 : La Vache, verset 14.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !