L’accomplissement des ablutions passe par le respect de certaines conditions. Certains savants ont déduit que ces conditions étaient au nombre de 8. Essayons de les passer en revue.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
1. Être musulman
2. Avoir toute sa raison
3. Être capable de distinguer les choses et de les comprendre (comprendre pour qui on prie, discerner le bien du mal, etc.)
4. Avoir l’intention d’accomplir les ablutions
D’après les 4 premières conditions, on comprend donc que les ablutions ne sont pas valides si elles sont accomplies par un non-musulman, par une personne atteinte de folie, par un jeune enfant qui n’est pas encore capable de faire preuve de discernement, ou encore par une personne qui n’a pas mis l’intention d’accomplir les ablutions (comme dans le cas d’une personne qui voulait se rafraîchir à cause de la chaleur, ou simplement se nettoyer).
5. Utiliser de l’eau pure
L’eau utilisée pour accomplir les ablutions doit être pure. Par conséquent, une eau impure n’est pas appropriée pour accomplir les ablutions.
6. Utiliser une eau que l’on a acquis légalement
Si l’eau utilisée pour les ablutions a été acquise illégalement (exemple : eau volée) ou par force, alors les ablutions ne seront pas valides.
7. Accomplir al-istinjâ ou al-istijmâr (nettoyage des parties intimes après avoir accompli ses besoins) si cela est nécessaire
8. Retirer ce qui empêche l’eau d’atteindre la peau
C’est le cas par exemple de la peinture, du vernis, de la boue, de la pâte, de la cire, de la saleté, de la graisse ou d’autres éléments de ce type.
Ces conditions ont été extraites du livre Al-Mulakhkhas al Fiqhî du shaykh Sâlih Al-Fawzân. Certains savants, dans d’autres ouvrages, ont énoncé un nombre de conditions différent. Pour l’instant, le livre Al-Mulakhkhas al Fiqhî n’est pas disponible en français (à notre connaissance). Néanmoins, il existe des ouvrages de jurisprudence parus en français à l’intérieur desquels vous pourrez en apprendre plus en ce qui concerne les ablutions ainsi que d’autres sujets. C’est le cas notamment du livre Al-Wâjiz, par exemple.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source :
Al-Mulakhkhas Al Fiqhî (version anglaise – première édition) – Shaykh Sâlih Al-Fawzan – Al Maiman Publishing House – page 35.