Le musulman se doit prendre soin de sa santé. Fort heureusement, cela se résume à 3 principes simples, mais rarement respectés.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Règle d’or numéro 1 : Bien manger
Commençons l’étude de cette règle par une première remarque : « bien manger » ne veut pas dire « beaucoup manger ». Cela signifie choisir des aliments bons pour la santé et éviter ceux qui sont nocifs. Même si le principe est évident, il est très dur à respecter dans la vie moderne. En effet, la plupart des aliments qui nous sont proposés sont bourrés de sucres et de composants chimiques. C’est pourquoi le simple fait de choisir des aliments naturels, bons pour le corps et d’éviter ceux qui vous empoisonnent peut littéralement changer votre vie.
Règle d’or numéro 2 : Bien dormir
Encore une fois, le conseil est évident et encore une fois, il est extrêmement difficile à appliquer dans la société d’aujourd’hui. La multiplication des écrans digitaux (smartphones, tablettes, ordinateurs…) implique des occasions plus nombreuses d’être exposé à la « lumière bleue » et donc de se coucher de plus en plus tard à force de veiller devant ces écrans. L’idéal pourtant serait de se coucher après la prière de al-‘isha et de se réveiller à l’aube, en même temps que le soleil, au moment de la prière de fajr. Vous respecterez ainsi le rythme naturel que suit un corps sain.
Règle d’or numéro 3 : Bien bouger
La dernière règle est également évidente et difficile à appliquer. Il existe plusieurs causes du manque d’activité réside notamment dans la sédentarisation des métiers (être assis devant un ordinateur toute la journée n’est pas forcément très bon pour votre santé…) et dans l’utilisation abusive des moyens de transport (éviter de prendre votre voiture pour aller à la boulangerie du coin : allez-y en marchant !). Pourtant, pour se maintenir en forme, il suffit d’une activité régulière effectuée à un rythme ni intensif, ni léger. Ajoutez à cela une session de sport par semaine (football, basket, peu importe à partir du moment où ça vous divertit) et vous serez sur la bonne voie !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam