Les 3 degrés de la religion

Dans son livre Leçons de Tawhid, le shaykh Muhammad Al-Wusâbî nous explique quels sont les 3 degrés de la religion.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Le shaykh nous explique que les 3 degrés de la religion sont les suivants :

  • Al-Islam
  • Al-Imân
  • Al-Ihsân

Pour exposer son propos, le shaykh nous explique qu’il utilise la classification mentionnée dans le hadith rapporté par Muslim (dans “Al-Imân”,1/36-37) d’après ‘Umar :

Un jour alors que nous étions assis avec Le Messager d’Allah مّسل و عليه االله ىّصل, un homme apparut à nous dont les vêtements étaient très blancs et dont les cheveux étaient très noirs ; nulle trace de voyage n’était visible sur lui et personne d’entre nous ne le connaissait.

Il s’assit auprès du Prophète مّسل و عليه االله ىّصل  et plaça ses genoux contre les siens puis plaça les paumes de ses mains sur les cuisses du Prophète مّسل و عليه االله ىّصل  et dit : “Ô Muhammad ! Informe-moi sur l’Islam”. Le Messager d’Allah répondit : “L’Islam est que tu attestes que nul n’est en droit d’être adoré à part Allah et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah, que tu accomplisses la prière, que tu t’acquittes de l’aumône légale prescrite, que tu jeûnes le mois de Ramadhan et que tu fasses le pèlerinage à la Mecque si tu en as la capacité”. Il dit : “tu as dit vrai”.

Les 3 degrés de la religion

Nous fûmes alors étonnés qu’il l’interroge puis lui donne raison. Il dit : “Informe-moi donc sur Al-Îmân (la Foi)”. Il répondit مّسل و عليه االله ىّصل : “Al-Îmân est que tu croies en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier et que tu croies en la prédestination, son bon et son mauvais”. Il dit : “tu as dit vrai”.

“Informe-moi donc sur Al-Ihssân (l’excellence)”. Il répondit : “Que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, Lui, Il te voit”. Il dit : “Informe-moi sur L’Heure ?” Il répondit : “Celui qui est questionné à ce sujet n’en sait pas plus à son sujet que celui qui pose la question.” Il dit : “Informe-moi donc de ses signes précurseurs”. Il répondit : “Que la servante engendre sa maîtresse, et que tu voies les va-nu-pieds, les nus, les miséreux, les bergers concurrencer dans la construction des bâtisses de plus en plus hautes”. Il partit ensuite et je restai ainsi un long moment. Puis Le Messager d’Allah صلّى االله عليه و سلّم  dit : “Sais-tu qui est celui qui (me) questionnait Ô ‘Omar ?”. Je dis : “Allah et Son Messager savent plus”. Il dit : “c’était Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion”.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.