Les 2 raisons pour lesquelles vous dépensez votre argent sans compter

dépenser son argent

Vous avez du mal à économiser de l’argent ? Vous vous retrouvez souvent à découvert ? C’est peut-être dû à votre cerveau qui vous joue des tours.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les 2 leviers psychologiques sur lesquels on joue pour vous faire dépenser

Dans la société actuelle, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour vous vendre leurs produits. Voici deux leviers psychologiques sur lesquelles elles jouent pour y arriver.

1er levier  : Le désir 

La société actuelle nourrit notre désir de consommation. Acheter procure du plaisir mais ce plaisir est éphémère. Pour revivre ce plaisir nous achetons encore et encore.

2ème levier : La peur

La société actuelle nourrit notre peur de manquer d’argent. De plus, comme notre désir nous pousse à dépenser, nous nous retrouvons à court d’argent en milieu ou fin de mois. Par conséquent, nous ressentons de la peur et donc nous angoissons à l’idée de perdre notre travail ou de ne pas en trouver.

Ces 2 leviers psychologiques nous conduisent à une dépendance vis-à-vis de notre travail et à une instabilité et insécurité financière.

raison depense

Les conséquences de ce système

La ressource la plus importante que nous possédons est notre temps. Chaque seconde de notre vie qui passe est perdue à jamais. Il est possible de gagner de l’argent supplémentaire, mais pas de gagner du temps supplémentaire.

Le problème avec un emploi est que nous échangeons notre temps contre de l’argent. Du coup, comme notre temps est limité (24H par jour), nos revenus sont limités. Un autre problème est que lorsque nous augmentons nos revenus, nous avons également tendance à augmenter nos dépenses à cause de notre désir d’acheter et de consommer.

Or, la solution pour améliorer notre situation financière consiste à augmenter nos revenus et à diminuer nos dépenses. L’objectif consiste à générer plus de revenus que de dépenses et d’investir l’argent restant afin de le faire fructifier. Pour cela, il faut investir cet argent dans des sources de revenus qui ne dépendent pas de notre temps (exemple : acheter un bien immobilier et le louer).

Le danger des dépenses impulsives

Les dépenses impulsives sont celles que nous réalisons sans même réfléchir ou nous en rendre compte car elles n’ont que peu d’impact sur le court terme. En réalité, ce sont souvent ces dépenses qui affectent le plus notre budget.

Exercice :

Analyser vos dépenses et identifiez celles qui sont négatives ou inutiles et calculer leur coût sur une année.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :Personal Finances Mastery – Jari Roomer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.