Le sens et les conditions de « Muhammad Rasûl Allah »

Muhammad Rasul Allah

Après avoir vu le sens et les conditions de « Lâ ilâha illa Allah », intéressons-nous au sens et aux conditions de « Muhammad Rasûl Allah ».

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1 – Le sens de « Muhammad Rasûl Allah »

Dans son livre « Leçons de Tawhîd », le shaykh Muhammad Al-Wusâbî nous explique le sens de « Muhammad Rasûl Allah ». Il nous explique que cette attestation signifie : « Nul n’est digne d’être suivi en dehors du Messager d’Allah. Et toute personne suivie sans preuves en dehors de lui est alors suivie en vain. ».

Pour illustrer ce propos, le shaykh cite la preuve suivante :

« Il n’appartient pas à un croyant ou une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré, certes, d’un égarement évident. » (Sourate Al-Ahzâb, verset 36).

2- Les conditions de « Muhammad Rasûl Allah »

Ensuite, le shaykh cite 7 conditions concernant l’attestation « Muhammad Rasûl Allah ».

1. Reconnaître son Message et en avoir la totale conviction dans son coeur.

2. Prononcer cette attestation et la reconnaître de façon manifeste avec son coeur.

Puis, le shaykh cite une preuve pour illustrer ces deux conditions :

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager , et qui par la suite ne doutent point. » (Sourate Al-Hujurât, verset 15).

Muhamma Râsul Allah

3. Se conformer à la tradition du Prophète. Œuvrer avec ce qu’il a apporté comme vérité et délaisser ce qu’il a interdit comme choses vaines.

« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 31).

4. Considérer véridique ce dont il nous a informé, qu’il s’agisse d’ordres, d’interdictions, d’évènements inconnus concernant le passé et l’avenir, ou autre que cela.

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, délaissez-le. » (Sourate Al-Hashr, verset 7).

5. Aimer le Prophète plus que notre propre personne, plus que nos biens matériels, nos parents, nos enfants, et plus que l’ensemble des gens.

D’après Anas Ibn Mâlik, le Prophète a dit : « Aucun de vous ne sera complètement croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que son père, ses enfants et tous les gens. » (Rapporté par Al-Bukhârî n° 15 et Muslim n° 44).

6. Faire prévaloir la parole du Prophète sur celle de tout autre personne, quelle qu’elle soit, et mettre en pratique sa Sunna.

 » Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. » (Sourate Al-Hujurât, verset 1).

7. Accorder de l’honneur, de la considération, de l’estime, du respect et de l’importance au Prophète et à ce que lui a révélé Allah : le Coran et la Sunna authentique. Et cela ne se réalise qu’en oeuvrant en conformité avec ces deux sources et en les aimant plus sa propre personne.

« Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l’honoriez et reconnaissiez sa dignité… » (Sourate Al-Fath, verset 8-9).

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Source

Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 23 à 26

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