Allah est le Seigneur, Celui qui est adoré, Le Seul qui mérite l’adoration étant donné les Parfaits Attributs Divins avec lesquels Il est décrit.[1]
Ibn ‘Uthaymin dit :
« Il s’agit de Son Nom à partir duquel tous les autres Noms sont tirés comme cela est démontré dans Sa Parole :
« Alif, Lām, Rā. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout-Puissant, du Digne de louanges. Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. »[2]
Ainsi, dans cette utilisation du nom « Allah », le Très-Haut, qui est le nom du Seigneur Majestueux, ce n’est pas l’attribut descriptif qui est utilisé, mais il s’agit plutôt d’un mot qui est utilisé en tant qu’explication et clarification de ce qui a précédé. »[3]
Al-Tabari a dit :
« Allah est dérivé de Al-Ilah. Le hamzah qui est le fa du nom a été retiré. Donc le lam qui est le ‘ayn du nom s’unit avec le lam additionnel qui possède un soukoun sur lui. Ainsi, ce lam s’unit à l’autre et devient un lam avec une shaddah.
En ce qui concerne le sens de « Allah », il nous a été rapporté que ‘Abdullah ibn ‘Abbas a dit :
« Il est celui que toute chose prend en tant que divinité (ilah) et qui est adoré par toute chose de la création. ». ».
Il (Al-Tabari) cite ensuit une chaîne de transmission remontant à Al-Dahhak qui a dit que ‘Abdullah ibn ‘Abbas a dit :
« Allah est celui qui possède la divinité (dhu’l-ilahiyyah) et qui mérite l’adoration (‘ubudiyyah) de toute Sa création. ».
Source : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »
[1] Al-Tabari.
[2] Sourate Abraham, versets 1 & 2
[3] Ibn ‘Uthaymin