Le sens de «Rabb»

Le sens de Rabb

« Rabb » signifie, linguistiquement, maître, propriétaire, celui qui fait grâce, celui qui rectifie et purifie et celui qui nourrit et cultive.

Cet article est tiré de notre livre : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »

Il a été dit que la dernière signification citée représente le sens central du mot et que toutes les autres significations dérivent d’elle.

Lorsqu’il est utilisé sous la forme possessive ou conjonctive, ce mot peut s’appliquer à autre qu’Allah. On dira par exemple « rabb ad-dar » (le maître de la maison). 

De la même manière, il est mentionné dans le Coran que Yusuf (paix sur lui) dit à l’un des prisonniers :

« Parle de moi auprès de ton maître (« rabbika ») » (Sourate Youssouf, verset 42)

De même, il est mentionné dans le célèbre hadith de Jibril, quand le Prophète (paix sur lui) lista certains signes de l’Heure :

« …lorsque l’esclave engendrera son maître (« rabbataha ») ». (Rapporté par Muslim)

En revanche, le mot « Al-Rabb » ne peut être employé que pour Allah seulement.

Il s’agit de l’un des Noms d’Allah. Il signifie « Celui qui nourrit et pourvoit à la subsistance de tous Ses serviteurs à travers la gestion de leurs affaires et qui délivre toutes sortes de faveurs et de bénédictions. ». 

Plus spécifiquement, Il est Celui qui nourrit et subvient aux besoins de ses amis sincères en corrigeant et purifiant leur cœur, leur âme et leur comportement. C’est pourquoi leurs invocations sont souvent faites avec ce noble Nom, car ils recherchent cette nourriture spécifique.

Le sens de "Rabb"

Al-Sa’di a dit :

« Le Seigneur est Celui qui nourrit et pourvoit aux besoins de toute la création, c’est-à-dire tout ce qui existe en dehors d’Allah, de par le fait qu’Il les crée, qu’Il prépare pour eux tout ce dont ils ont besoin, qu’Il les favorise par de grands bienfaits dont le retrait empêcherait la création de survivre. Ainsi, tout bienfait qu’ils possèdent vient de Lui, Exalté soit-Il.

Son entretien de Sa création est de deux types : général et spécifique.

Pour ce qui est du général, il se traduit par Sa création des créatures, l’attribution de leurs provisions et la guidance vers ce qui est bénéfique pour elles afin qu’elles puissent survivre dans ce monde.

En ce qui concerne le spécifique, il s’exprime à travers l’attribution de la foi à Ses amis et le fait qu’Il les amène à se conformer à elle, à la perfectionner et à la compléter. Cela inclut aussi le fait qu’Il réprime tout ce qui pourrait les détourner d’elle, bridant chaque facteur susceptible de faire obstacle entre Lui et eux tout en les protégeant de tout mal.

Il est possible que la raison pour laquelle la plupart des invocations faites par les Prophètes incluent le mot « Seigneur (« Rabb ») réside dans le fait qu’il porte toutes ces significations. En effet, toutes les choses qu’ils ont désirées à travers leurs invocations furent sous la coupe de Sa Seigneurie spécifique. ».

Source : Tafsir Sourate Al-Fatiha – L’Exégèse de la Sourate « L’Ouverture »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.