Le Prophète Ismaël

Le Prophète Ismaël

Ibrâhîm (paix sur lui) eut plusieurs enfants. Les deux plus célèbres furent le Prophète Ismaël (paix sur lui) et le Prophète Isaac (paix sur lui).

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Les éloges d’Allah à l’égard du Prophète Ismaël

Allah a dit :

“Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, Abraham dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. » Ismaël dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants. »” (Sourate As-Saffat, versets 101-102)

“Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur.” (Sourate Maryam, versets 54-55)

“Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob, Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière : le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. Et rappelle-toi Ismaël et Élisée, et Dhul-Kifl, chacun d’eux parmi les meilleurs.” (Sourate Sâd, versets 45-48)

“Et Ismaël, Idris, et Dhul-Kifl qui étaient tous parmi les endurants. Nous les avons fait entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens pieux.” (Sourate Al-Anbiyâ’, versets 85-86)

“Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.” (Sourate Les Femmes, verset 163)

“Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux.” (Sourate La Vache, verset 136)

“Ou dites-vous qu’Ibrahim, Isma’il, Ishaq et Ya’qub et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? » – Dis : « Est-ce vous les plus savants ou Allah ? » – Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu’il détient d’Allah ? Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” (Sourate La Vache, verset 140)

prophete ismael

Quelques faits exceptionnels à son propos

Les généalogistes ont dit que le Prophète Ismaël fut le premier à monter et apprivoiser les chevaux. En effet, avant cela, c’était des animaux sauvages. On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit :

“Adoptez les chevaux et chevauchez-les, car ils sont l’héritage de votre père Ismaël.”.

Il a également était le premier à parler un arabe éloquent.

Le Prophète (paix sur lui) a dit : “Le premier à avoir parlé un arabe clair fut Ismaël, alors qu’il n’avait que quatorze ans.” (Authentifié par Al-Albânî).

Son décès

Au moment de sa mort, le Prophète Ismaël (paix sur lui) recommanda à son frère Ishâq de suivre sa voie. Il mourut à l’âge de 137 ans et fut enterré à côté de sa mère Hâjar.  On rapporte que que ‘Umar Ibn ‘Abd Al-‘Azîz a dit “Ismaël s’est plaint à son Seigneur de la chaleur de La Mecque. Il lui révéla alors : “Je t’ouvrirai une porte donnant sur le Paradis, à l’endroit où tu sera enterré, de façon à ce que sa fraîcheur te parvienne jusqu’au Jour de la Résurrection.””

Tous les arabes du Hijâz descendent des ses fils Nabâyût et Qîdâr.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

L’authentique des récits des Prophètes – Ibn Kathîr – Éditions Tawbah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.