Le Prophète (paix sur lui) a dit : « On m’a fait aimer en votre monde les femmes et le parfum, et on a mis ma réjouissance dans la prière.” (Rapporté par Ahmad, qualifié d’authentique par Al-Arnâ’ut).
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Les vertus du parfum
On rapporte que le Prophète (paix sur lui) ne refusait pas le parfum. (Al-Bukhari)
Le Prophète a dit : « Celui à qui on offre du parfum, ne doit pas le refuser, car il est de bonne odeur et facile à porter. » (Muslim 2253)
Dans le livre l’authentique de la Médecine Prophétique, l’imam Ibn Al-Qayyim nous explique qu’il nourrit l’esprit. Il ajoute qu’il faisait partie de choses préférées par le Prophète (paix sur lui). Enfin, il stipule qu’il aide à la préservation de la santé. On apprend également que son odeur est appréciée par les anges et qu’elle fait fuir les démons.
Le musc, le meilleur des parfums
Le Prophète a dit : “Le meilleur parfum est le musc.” (Rapporté par Al-Boukhâri).
Aishah rapporte : “Je parfumais le Prophète (paix sur lui) avant qu’il ne soit en état de sacralisation le jour du sacrifice, et avant qu’il n’accomplisse de circonvolutions autour de la Ka’bah par un parfum qui contenait du musc.” (Al-Bûkhari & Muslim)
L’imam Ibn Al-Qayyim nous explique que le musc est le roi des parfums. Il nous indique qu’en plus de cela, il peut être utile aux personnes âgées, particulièrement pendant l’hiver. Nous apprenons aussi qu’il réjouit l’âme en plus de la renforcer. Il renforce également les organes internes, qu’on le boive ou qu’on le sente. Enfin, Ibn Al-Qayyim précise que le musc aide au soin de la morsure des vipères.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Sources : L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah