Le miel possède de nombreuses vertus qui ont notamment été énoncées dans le Coran et dans la Sunna. Voici quelques exemples de références présentes dans les sources islamiques :
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
« [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens quiréfléchissent. » (Sourate 16, versets 68-69.)
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le miel est un remède pour chaque maladie et le Coran en est un pour toutes les maladies d’esprit, c’est pourquoi je vous recommande les deux remèdes : le Coran et le miel. »
Intéressons-nous donc aux différents bienfaits du miel qui sont connus aujourd’hui.
1. Il se digère facilement
Le miel est composé de molécules de sucre. Or, il faut savoir que celles-ci se convertissent facilement en d’autres sucres. Par conséquent, même les estomacs sensibles parviennent à tolérer le miel en dépit d’un taux élevé d’acidité. De plus, cette digestion facile permet de faire fonctionner les reins et les intestins plus efficacement.
2. Il est plein de vitamines et de minéraux
Le miel se décline en différentes compositions en fonction de la qualité du nectar et du pollen. Par contre, on trouve, au sein de chacune de ces déclinaisons, des sucres (glucose et fructose), des minéraux (calcium, potassium, sodium, fer, phosphate, magnésium, et soufre), ainsi que des vitamines (B1, B2, C, B6, B5 et B3).
3. Il cicatrise les blessures à merveille
Le miel absorbe l’humidité présente dans l’air. Grâce à cela, les blessures guérissent et cicatrisent plus vite. Le secret de cette efficacité réside dans le fait que le miel stimule le développement des cellules qui vont former la nouvelle peau.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam