Le bonheur, le plaisir et la joie sont les choses les plus recherchées par tout être vivant doué de raison.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Les 2 critères du bonheur parfait
La perfection du plaisir, de la joie et de la délectation de l’âme ne peut s’accomplir qu’à travers 2 éléments.
1. La perfection de l’Être aimé en Son essence et Sa beauté. Sachant cela, seul l’amour éprouvé pour Allah peut mener au bonheur parfait. Aussi, il est plus en droit qu’on choisisse de L’aimer en dehors de tout autre.
2. La perfection de l’amour éprouvé pour Lui. Cela se manifeste de 2 manières. D’abord, par une consécration totale à Son amour. Puis par le fait de choisir Sa proximité et de parvenir à Lui en dehors de toute autre chose.
En effet, la délectation que comporte le fait de parvenir à l’être aimé dépend de la force de l’amour qu’on lui porte. En d’autres mots, plus l’amour est fort, plus le plaisir est complet. Le plaisir de l’assoiffé qui parvient à l’eau pure ou de l’affamé qui déguste un plat exquis provient de l’intensité du désir et de l’amour éprouvé.
Les 3 catégories de plaisirs
1. Les meilleurs plaisirs sont ceux qui mènent aux plaisirs de l’au-delà. Ainsi, Allah récompense le croyant à chaque fois que celui-ci vise Sa Face, qu’il s’agisse de boire, manger, se vêtir ou se marier, par exemple. Que dire alors du plaisir dans sa foi, sa connaissance d’Allah, Son amour pour Lui, son désir de Le rencontrer et son espoir de contempler Son noble Visage dans les jardins des délices ?
2. La seconde catégorie concerne les plaisirs qui détournent de l’au-delà et amènent les souffrances les plus grandes. C’est le cas de ceux qui prennent en affection des idoles qu’ils aiment comme on aime Allah. Ils diront ainsi dans l’au-delà :
« »Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres et atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il leur dira : « l’Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement. » Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et ainsi accordons-Nous, à certains injustes l’autorité sur d’autres, (injustes) à cause de ce qu’ils ont acquis. » (Sourate Les Bestiaux, versets 128-129)
Le plaisir ultime
Source
Péchés et Guérison – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah