Le blâme de ce bas-monde

De nombreux versets du Coran blâment ce bas-monde, appellent à l’ascétisme et à mener une existence simple.

Cet article est tiré de notre livre : La Vie d’Ici-Bas.

Allah a dit (traduction relative des versets) :

« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. Dis : « Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah. » Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs »[1]

« Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. »[2]

« La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel »[3]

« Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure »[4]

« Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux. »[5]

« Écarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente. Voilà toute la portée de leur savoir. »[6]

En ce qui concerne les ahadiths, Al-Mastur Ibn Shaddad, rapporte que le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « Ce bas monde, comparé à l’au-delà, est à l’exemple de l’un d’entre vous qui trempe son doigt dans l’océan, le retire et constate ce qu’il reste [sur son doigt]. »[7]

Dans un autre hadith :

« Ce bas-monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant. »[8]

Et dans un autre hadith :

« Si ce bas-monde valait ne serait-ce que l’aile d’un moustique pour Allah, Il n’aurait pas même donné une gorgée d’eau au mécréant. »[9]

Dans un autre hadith encore :

« Ce bas-monde est maudit, ce qu’il contient est maudit sauf ce qui est dédié à Allah. »[10]

Abu Moussa rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : « Celui qui aime sa vie d’ici-bas souffrira dans sa vie d’après et celui qui aime sa vie d’après souffrira dans sa vie d’ici-bas. Favorisez donc ce qui est éternel par rapport à ce qui est éphémère. »[11]

blame bas monde

Al-Hassan écrivit une longue lettre à ‘Umar Ibn ‘Abd Al-‘Aziz dans laquelle il blâma ce bas-monde :

“Certes, ce bas-monde est un lieu de départ et non pas un lieu de résidence.

Adam n’y fut descendu qu’en guise de châtiment. Prends donc garde à lui, Ô Commandeur des Croyants.

Les provisions qu’on y trouve doivent être délaissées, et le contentement réside dans le fait d’en être pauvre.

Ceux qui l’honorent sont humiliés. Ceux qui tentent de l’amasser sont appauvris, à l’image de celui qui boit du poison sans savoir ce dont il s’agit. Prends donc garde à cette demeure trompeuse, illusoire et fourbe.

Si le Créateur n’avait donné aucune information à son sujet et n’avait fait aucune parabole le concernant, sa réalité aurait quand même éveillé l’endormi et alarmé l’insouciant.

Que dire alors du fait qu’Allah l’ait mentionné dans un contexte de réprimande ?! Ce bas monde n’a aucune valeur auprès d’Allah et Il ne l’a pas regardé depuis qu’Il l’a créé.

Les clés et les trésors de ce monde furent proposés à notre Prophète (paix sur lui) et il ne les a pas acceptés. Plutôt, il détestait aimer ce que son Créateur détestait, ou élever ce dont Allah a rabaissé le possesseur.

Allah l’a éloigné des vertueux et l’a étendu à Ses ennemis dupes. Le dupe est celui qui considère qu’en avoir possession est un honneur, oubliant ce qu’Allah a fait avec le Prophète (paix sur lui) lorsqu’il (paix sur lui) attachait une pierre à son ventre.[12]

Par Allah, personne n’a reçu ce bas-monde sans que son intelligence ne s’en aille et que sa vue ne se brouille.”

Malik Ibn Dinar a dit : « Craignez la sorcière [c’est-à-dire ce bas monde], car elle ensorcèle les cœurs des savants. »

Yunus Ibn ‘Ubayd a dit : « Ce bas-monde a été comparé à un homme endormi rêvant à la fois de ce qu’il aime et de ce qu’il déteste, puis se réveillant voyant cela. »

Certains ont dit : « Les gens sont endormis et deviennent attentifs lorsqu’ils meurent. »

C’est-à-dire qu’ils deviennent attentifs à la mort, n’ayant plus rien dans leurs mains qui les rendent joyeux.

On rapporte que [le Prophète] Jésus (paix sur lui) vit ce bas monde sous la forme d’une vieille femme sans dents, mais dotée de parures.

Il lui dit : « Combien de fois as-tu été mariée ? ».

Elle répondit : « J’ai maintenant perdu le compte. »

Il dit : « As-tu survécu à chacun d’entre eux ou t’ont-ils tous divorcée ? »

Elle répondit : « Je les ai plutôt tous tués ! »

Jésus (paix sur lui) dit : « Comme sont misérables tes époux ! Comment n’ont-ils pas tiré de leçons de ce qui est arrivé à tes ex-époux précédents ? Tu les as détruits l’un après l’autre et ils n’ont pourtant prêté aucune attention à cela ! »

On rapporte qu’Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agréé) a dit :

‘Ce bas-monde viendra le Jour du Jugement sous la forme d’une femme d’âge moyen aux dents noires et à l’apparence hideuse.

Il sera dit : « Savez-vous de quoi il s’agit ? »

Ils répondront : « Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le fait de savoir ce que c’est. »

Il sera dit ensuite : « Il s’agit du bas monde pour lequel vous vous disputiez, pour lequel vous rompiez les liens de parenté, pour lequel vous faisiez preuve d’animosité, pour lequel vous faisiez preuve de haine et à cause duquel vous avez été trompés ! »

Elle partira ensuite pour le Feu et dira : « Ô mon Seigneur, où sont mes adeptes ? »

Allah dira : « Mettez ses adeptes avec elle. » »

Abu Al-‘Ala rapporte :

« J’ai vu en rêve une vieille femme qui portait toutes sortes de maquillages et de parures. Les gens l’entouraient avec admiration.

Je dis : « Malheur à toi, qu’es-tu ? »

Elle répondit : « Ne me reconnais-tu pas ? »

Je dis : « Non. »

Elle dit : « Je suis ce bas monde. »

Je dis : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre ton mal. »

Elle dit : « Si tu aimes vraiment chercher refuge contre moi et mon mal alors, déteste le dirham. » »

Certains ont dit : « J’ai vu en rêve une vieille femme laide. »

D’autres ont dit :

« Sache que ta condition est composée de trois étapes :

La première est lorsque tu n’étais que néant, avant ton existence.

La seconde est l’heure de ta mort, à partir de laquelle ton existence sera éternelle. Tu demeureras alors, après avoir quitté ton corps, soit au Paradis, soit en Enfer.

La troisième est ta vie d’ici-bas, elle n’est rien en comparaison des deux étapes mentionnées précédemment, elle est moindre qu’un clignement des yeux. »

Quiconque voit ce bas monde sous cet angle en sera détaché. Il ne s’inquiètera pas de la manière dont ses jours se déroulent, que ce soit dans la difficulté et la contrainte ou dans le confort et l’aisance.

Le Prophète (paix sur lui) a dit :

« Qu’ai-je à faire de ce bas monde ? Je n’y suis que tel un cavalier qui s’abrita à l’ombre d’un arbre, s’y reposa un peu puis s’en alla. »[13]

Jésus (paix sur lui) a dit : « Ce monde est un pont, donc traversez-le et ne vous y installez pas. »

Cet exemple est explicite, car la vie d’ici-bas n’est qu’un pont vers l’au-delà. Elle n’est que le premier chemin vers le second chemin qui se situe à la fin du pont et qui est l’au-delà. Certains ne traversent que la moitié du pont, d’autres un tiers, et d’autres restent sur lui sans faire un pas, complètement insouciants. Quant à ceux qui s’arrêtent sur le pont pour y bâtir une maison, ils sont les plus ignorants et les plus idiots.

Il fut dit : « Celui qui recherche ce bas monde est tel celui qui boit l’océan. Plus il boit, plus sa soif augmente jusqu’à le tuer. »

L’un des Pieux Prédécesseurs a dit un jour à son compagnon : « Viens, je vais te montrer ce bas monde. »

Il l’emmena dans une décharge pleine de déchets et dit : « Contemple ses fruits, ses volailles, son miel et sa graisse ! »

Dans les deux Sahihs, Abu Moussa (qu’Allah l’agrée) rapporte :

« Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :

« Moi et ce qu’Allah a envoyé avec moi sommes tel un homme qui va vers son peuple en disant :

« Ô gens, j’ai vu une armée de mes yeux et je suis un avertisseur explicite pour vous. »

Un groupe parmi eux lui obéit et s’en va au début de la nuit. Ils sont donc sauvés.

Un autre groupe le renie. Ses membres se retrouvent anéantis dans leurs maisons, l’armée prenant leurs places.

Cet exemple est à l’image de ceux qui m’obéissent et suivent ce avec quoi je suis venu, et à l’image de ceux qui me désobéissent et renient la vérité avec laquelle je suis venu. » »[14]

Source : Le Bonheur Véritable – Éditions MuslimLife


[1] Sourate 3 : La Famille de ‘Imran, versets 14-15

[2] Sourate 3 : La Famille de ‘Imran, verset 185

[3] Sourate 10 : Jonas, verset 24

[4] Sourate 57 : Le Fer, verset 20

[5] Sourate 43 : L’Ornement, verset 35

[6] Sourate 53 : L’Étoile, versets 29-30

[7] Rapporté par Muslim

[8] Rapporté par Muslim

[9] Rapporté par Al-Tirmidhi qui l’a jugé authentique.

[10] Rapporté par Abu Nu’aym. Jugé faible par Al-Albani.

[11] Rapporté par Ahmad. Jugé faible par Al-Albani.

[12] Rapporté par Al-Boukhari

[13] Rapporté par Al-Tirmidhi. Jugé authentique par Al-Albani.

[14] Rapporté par Al-Boukhari & Muslim.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos livres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de Confidentialité.

E-book offert

Ne partez pas sans télécharger votre e-book offert que vous pourrez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. 

Qu’Allah fasse que cet ouvrage soit bénéfique au plus grand nombre !