L’ange Djibrîl (Gabriel) possède l’une des positions les plus éminentes auprès d’Allah. Essayons donc de mieux le connaître.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Son apparence réelle
Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit la chose suivante dans la description de l’ange Djibrîl : « Je l’ai vu descendre des cieux en recouvrant l’espace entre le ciel et la Terre, du fait de l’importance de sa taille.» (Rapporté par Muslim)
D’après ‘Abdullah Ibn Mass’ud, le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a vu l’ange Djibrîl sous sa vraie apparence. Il avait 600 ailes dont chacune couvrait l’horizon. De chacune desquelles tombaient des objets de diverses couleurs. Il y avait aussi des perles et des rubis d’une quantité dont Dieu se réserve la connaissance.
Sa visite du Paradis et de l’Enfer
Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Quand Dieu eut fini de créer le Paradis et l’Enfer, Il y envoya l’ange Djibrîl et lui dit : « Regarde-le ainsi que ce que j’ai préparé pour ses habitants. » Il s’y rendit alors et contempla ce que Dieu avait préparé pour ses occupants. L’ange Djibrîl retourna ensuite à Lui et dit : « Par Ta puissance ! Toute personne qui en aura entendu parler voudra certes y entrer. » Allah donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Gabriel : « Va regarder de nouveau ce que j’ai préparé pour ses occupants. » Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu’il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit : « Par Ta puissance ! Je crains que personne n’y entre. »
Dieu lui dit ensuite : « Va voir l’Enfer et ce que j’y ai préparé pour ses habitants. » Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna alors auprès d’Allah et dit : « Par Ta puissance ! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer. » Puis, Allah donna l’ordre de le faire entourer par des choses désirables et dit : « Va le voir de nouveau. »
Il y retourna puis dit : « Par ta puissance ! Je crains que personne n’y échappe. » » (Rapporté par At-Tirmidhi qui dit, en plus : « bon et authentique. » Al-Hafiz dit, quant à lui : « Sa chaîne de garants est solide. »)
Son aide lors de la naissance de Jésus (‘Issa) (paix sur lui)
Allah a certes dit :
« Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes alors Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.
Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].
Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur. »
Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ? »
Il dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée. »
Elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »
Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui : ] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. » » » (Sourate 19, verset 16-26.)
La première rencontre entre le Prophète et l’ange Djibrîl dans la grotte Hirâ’
‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « La Révélation se présenta d’abord au Prophète (paix et bénédictions sur lui) sous forme de visions pieuses qu’il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l’inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ’, où il se livrait à la pratique d’actes d’adoration durant des nuits consécutives, avant qu’il ne rentre chez lui pour se munir de provisions. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu’à ce que la Vérité lui soit enfin révélée dans la caverne de Hirâ’. L’ange Djibrîl y vint alors lui dire : « Lis ! »
« Je ne suis point de ceux qui lisent », répondit-il.
Le Prophète raconta cet événement en ces termes : « L’archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant : « Lis !
– Je ne suis point de ceux qui lisent », répliquai-je encore.
Cette scène se répéta à deux autres reprises. À la troisième fois, l’archange me dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » (Sourate 96, versets 1-5) » » (Rapporté par Mouslim n°231).
Son apparition sous forme humaine du temps du Prophète (paix et bénédictions sur lui)
‘Omar Ibn Al-Khattâb (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète (paix et bénédictions sur lui), une certaine personne portant des habits tout blancs apparut soudain. Il avait des cheveux très noirs. Aucune trace d’un long voyage n’apparaissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait.
Il s’avança et s’assit près du Prophète (paix et bénédictions sur lui). Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit : « Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam.
– L’Islam, dit le Prophète (paix et bénédictions sur lui), c’est que tu témoignes que nulle divinité mérite d’être adorée en dehors d’Allah et que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu accomplisses la prière, que tu donnes l’aumône [Zakât], que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité. »
L’étranger répondit : « Tu as dit la vérité. »
Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : « Il le questionne, puis l’approuve. »
L’étranger reprit : « Informe-moi sur la foi. »
« La foi, dit-il (paix et bénédictions sur lui), c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour dernier, et que tu croies au Décret, qu’il s’agisse de son bien ou de son mal. »
L’étranger répondit : « Tu as dis la vérité », puis demanda « Informe-moi sur l’excellence. »
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit : « C’est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit. »
L’étranger continua : « Informe-moi sur l’Heure (de la Résurrection).
– Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge, lui répondit le Prophète (paix et bénédictions sur lui).
– Informe-moi sur ses signes précurseurs.
– Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. »
Puis l’homme s’en alla. Je restai un certain sans rien demander sur cette affaire, puis l’Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) me dit : « Sais-tu qui est venu m’interroger ?
– Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi, lui dis-je.
– C’est l’ange Djibrîl. Il est venu vous apprendre votre religion. » » (Rapporté par Mouslim.)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
Nuzûl ‘Îsâ fî Âkhiru Zamân.