« Parmi les hommes, il en est qui prennent des égaux en dehors d’Allah en les aimant comme on aime Allah. Or, les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah… » (Sourate 2, verset 165)
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L’amour d’Allah en quelques mots
Ibn Al Qayyim al Jawziyya – qu’Allah lui fasse Miséricorde – a dit concernant la demeure spirituelle de l’amour :
« C’est la demeure autour de laquelle rivalisent les compétiteurs, sur laquelle se hâte les devanciers, pour laquelle s’exténuent les aimants. L’amour constitue la nourriture des cœurs, l’aliment des esprits et la prunelle des yeux. Il est la vie même. Celui qui en est privé fait partie des morts. L’amour est également le souffle de la foi et des œuvres, ainsi que le champ fertile des stations et des états spirituels.
Qu’est-ce que l’amour d’Allah ?
- Abou Yazid al Bistami – qu’Allah lui fasse Miséricorde – a dit : « C’est de juger infime ce qui est élevé de ta part et de trouver grand ce qui provient de ton Bien Aimé, même si c’est infime. »
- C’est de juger très grave le moindre de tes forfaits et de minimiser le plus grand de tes actes d’obéissance.
- Sahl ibn Abdillah – qu’Allah lui fasse Miséricorde – a dit : « C’est d’embrasser l’obéissance et de se démarquer de la désobéissance. »
- Al Junayd – qu’Allah lui fasse Miséricorde – a dit : « C’est que les qualités du Bien-Aimé se substituent à celle de l’aimant. Cela signifie que l’évocation du Bien-Aimé, de Ses qualités et de Ses attributs s’emparent totalement du cœur de l’amant au point de l’imprégner complètement. »
- ‘Abd-Allah al Qurashi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « C’est que tu t’offres entièrement à Celui que tu aimes de sorte que tu ne gardes rien de toi pour toi. »
- Shiblî – qu’Allah lui fasse Miséricorde – a dit : « C’est que tu effaces du cœur tout ce qui est autre que le Bien Aimé. »
- Ibn ‘Ata – qu’Allah lui fasse Miséricorde – a dit : « Instaurer le reproche en permanence. »
- L’amour, c’est le feu dans le cœur qui brûle tout ce qui n’est pas voulu par le Bien-Aimé.
- C’est la dépense de l’effort et l’abandon de l’objection contre le Bien-Aimé.
- L’amour, c’est le voyage du cœur à la recherche du Bien Aimé et l’attachement permanent de la langue à sa mention.
Allah a dit :
« Ô vous qui avez la foi ! Quiconque d’entre vous apostasie…Dieu fera bientôt venir des hommes. Il les aimera et eux L’aimeront. Ils seront humbles à l’égard des croyants et fermes à l’égard des impies. Ils combattront dans le sentier de Dieu, ils ne craindront pas le blâme de Celui qui blâme. » (Sourate 5, verset 54)
Les chemins vers l’amour d’Allah
1) La lecture du Coran en méditant son texte et en saisissant ses significations.
2) Se rapprocher de Dieu par les œuvres surérogatoires, après l’accomplissement des œuvres obligatoires.
3) La permanence dans son invocation en toute circonstance avec la langue, le cœur, l’action et l’état spirituel.
4) Préférer ce qu’Il aime à ce que tu aimes, au moment de la domination du désir et de la passion.
5) La contemplation, la méditation et la connaissance de Ses Noms et Attributs.
6) La contemplation de Sa bonté, de Sa bienfaisance, de Sa largesse et de Ses bienfaits secrets et manifestes, car tout cela implique et invite à Son amour.
7) Le fait que le cœur soit complètement brisé devant Dieu.
8) Fréquenter les amoureux sincères et retenir leurs plus belles expressions pour apprendre à ne parler que de choses utiles.
9) L’éloignement par rapport à tout motif qui s’interpose entre le cœur et Dieu.
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Source
Les sentiers des itinérants – Ibn Al-Qayyim