L’alimentation selon le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous permet, en tant que musulmans, de savoir comment gérer notre façon de nous nourrir.
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
L’alimentation selon le Prophète (paix et bénédictions sur lui)
Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « L’homme ne remplit pas de pire récipient que son ventre. Il lui suffit de quelques bouchées pour se maintenir, mais si cela est nécessaire, qu’un tiers soit pour la nourriture, un autre pour la boisson et un dernier pour l’air. » (Sahih At-Tirmidhî)
Les degrés de l’alimentation
Dans le livre L’authentique de la médecine prophétique, l’imam Ibn Al-Qayyim tire des conclusions à partir de l’alimentation selon le Prophète (paix et bénédictions sur lui). Il déduit qu’il existe 3 degrés en matière d’alimentation :
- le degré du besoin,
- le degré de la suffisance,
- le degré de l’excédent.
Les méfaits de l’excès de nourriture
L’auteur nous explique ensuite que si les recommandations indiquées dans le hadith ne sont pas suivies, nous risquons d’exposer notre corps à la fatigue et à d’autres maux. Parmi les effets nocifs, il cite la corruption du coeur, la paresse et les penchants vers les désirs. L’auteur déduit alors que l’excès de nourriture nuit à la fois au coeur et au corps. On peut également lire dans le livre la note suivante :
« L’imam As-Shâfi’i a dit : « Depuis seize ans, je n’ai pas été repu, à l’exception d’une seule fois que j’ai vomi par la suite ; car la satiété alourdit le corps, durcit le coeur, fait disparaître le discernement, provoque le sommeil et affaiblit face aux adorations. » »
Est-il interdit de manger jusqu’à la satiété en Islam ?
L’imam Ibn Al-Qayyim nous précise cependant que les effets nocifs ne se manifestent que lorsqu’on mange fréquemment par excès. Par contre, toujours selon l’auteur, si cela ne se produit que quelque fois, il n’y a aucun mal. Pour illustrer son propos, l’imam Ibn Al-Qayyim rapporte que les Compagnons ont plusieurs fois mangé jusqu’à satiété en présence du Prophète (paix et bénédictions sur lui).
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam
Source
L’authentique de la médecine prophétique – Ibn Al-Qayyim – Éditions Tawbah – page 22-23