La définition de la foi en Islam

la foi en islam

Dans son livre Leçons de Tawhid, le shaykh Muhammad Al-Wusâbî nous donne la définition de la foi en Islam.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Quelle est la définition de la foi en Islam ?

La shaykh commence par nous expliquer qu’Al-Îmân (la foi) fait référence, dans la langue arabe, à l’approbation. Il nous donne ensuite une définition religieuse qui est la suivante :

“Al-Îmân (la foi), dans la législation musulmane, est un ensemble composé de paroles prononcées avec la langue, la conviction du coeur et les oeuvres des membres. Al-Îmân augmente avec l’obéissance à Allah et diminue avec la désobéissance.”

Les six piliers de la foi islamique

Un peu plus loin dans son ouvrage, l’auteur nous informe de ce que sont les six piliers de la foi en Islam. Pour cela, il cite le hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim au sein duquel Jibrîl (l’ange Gabriel) a questionné le Prophète (sws) au sujet de la foi. Le Prophète a alors répondu : “C’est que tu croies en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour Dernier et au destin favorable ou défavorable.”

dettes

La foi augmente et diminue

Le shaykh nous explique que la foi en Islam augmente et diminue. Pour prouver son propos, il cite de nombreuses preuves tirées du Coran et de la Sunna. En voici quelques-unes :

  • “Certes ceux auxquels l’on disait : “Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les” – cela accrut leur foi – et ils dirent : “Allah nous suffit : Il est notre meilleur garant”.” (Sourate Âl-Imran, verset 173)
  • Jundub Ibn Abd Allah rapporte : “Nous étions avec le Prophète (sws) alors que nous approchions l’âge de la puberté. Nous avons alors appris Al-Îmân avant d’apprendre le Coran. Puis nous avons appris le Coran, ce qui a accru notre foi.”. Hadith authentique rapporté par Ibn Mâjah.
  • D’après Abû Hurayrah, le Prophète (sws) a dit : “Al-Îmân est composé de soixante-treize branches ou un peu plus. La meilleure étant le fait d’attester qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et la plus basse étant de retirer de la route ce qui peut nuire à autrui. Et la pudeur est une branche de la foi.”.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre livre : 100 Trésors de l’Islam

Source :

Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 50 à 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.