Pour avoir une définition claire de l’Islam, nous avons consulté l’excellent livre Leçons de Tawhid, du shaykh Muhammad Al-Wusâbî.
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La définition de l’Islam
L’auteur nous donne donc la définition suivante : « L’Islam est la soumission à Allah en n’adorant que Lui, l’assujettissement à Allah en Lui obéissant, et la purification et le désaveu de l’association (Ash-Shirk) et de ses adeptes. ».
Afin de prouver son propos, le shaykh Muhammad Al-Wusâbî cite plusieurs versets du Coran. Les voici :
- « Certes, la religion acceptée d’Allah est l’Islam. » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 19)
- « Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Sourate Al-Mâ’idah, verset 3)
- « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours. » (Sourate Az-Zumar, verset 54)
- « Ne mourez donc qu’en soumis (Muslimûn) (à Allah). » (Sourate Al-Baqarah, verset 132)
- « Et ne mourez qu’en soumis (Muslimûn) (à Allah). » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 102)
- « Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 83
- » Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 85).
Les cinq piliers de l’Islam
L’auteur continue en nous expliquant quels sont les cinq piliers de l’Islam. Pour cela, il s’appuie sur le hadith suivant :
- D’après ‘Abd Allah Ibn ‘Umar, le Prophète a dit : « L’Islam est bâti sur cinq (piliers) :
- L’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah.
- Accomplir la Salât (la prière).
- S’acquitter de la Zakât (l’aumône légale).
- Accomplir le pèlerinage.
- Et jeûner le mois de Ramadan. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).
Précision : Le livre indique qu’il convient de préciser que la mention du pèlerinage avant le jeûne est unanimement rapportée par Al-Bukhârî et Muslim. Quant à la mention du jeûne avant le pèlerinage, elle est l’une des deux versions de Muslim.
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Source
Leçons de Tawhid – Shaykh Muhammad Al-Wusâbî – Éditions Tawbah – page 31-33